Ecopâturage

A ce jour, plus de 2 000 collectivités et 500 entreprises ont adopté l’éco-pâturage en France. La pratique est surtout urbaine : à plus de 60 %, elle concerne des villes de plus de 5 000 à 50 000 habitants et à 25 % des villes de plus de 50 000 habitants.

Une méthode respectueuse de l'environnement

Aussi appelé écopastoralisme, l’éco-pâturage est une technique qui consiste à recourir à des animaux herbivores pour entretenir un espace vert ou un espace naturel. A la différence des machines, les animaux l’entretiennent sans traumatisme pour le milieu et laissent le temps à la petite faune de trouver des refuges.

Il s’agit d’une méthode peu coûteuse : il faut compter en moyenne 1 €/m² à l’année pour les petites surfaces (2 000 m). Elle peut être réduite à 10 cts/m² pour de grandes surfaces (supérieures à 1 ha).

un département engage

Depuis 2017, le Département de la Seine-Maritime aide financièrement et techniquement les collectivités à entretenir leurs espaces par éco-pâturage. Ainsi, la mise en place de cette gestion peut être subventionnée à hauteur de 50% (achat d’animaux, mise en place des clôtures, abreuvoirs et abris). Par ailleurs, des fiches techniques (cf. boîte à outils) sont mises à disposition des porteurs de projet afin de les accompagner, pas-à-pas, dans leur démarche.

 

Par ailleurs, le Département de la Seine-Maritime a mis en place un appel à candidatures à destination des éleveurs locaux pour l’entretien des terrains du domaine public routier (accotement, délaissé routier, bassin de rétention). Il s’agit d’une mise à disposition gratuite de terrains départementaux en échange d’une gestion par écopâturage.

Un animal ressent des besoins mais a également des attentes. Selon les réponses il est capable d’éprouver des (...)

Le nombre d’animaux doit être adapté à la surface de la parcelle. Il contribue à la réussite (…)

Le choix des animaux est très important car il participe à la préservation des terrains et de (…)

Une vision globale et pertinente dans la sélection des futures parcelles est de mise pour un projet d’écopâturage réussi. En effet, ce mode de (...)

L’éco-pâturage est une gestion alternative pour éviter la fermeture des milieux et la perte de biodiversité. Cette pratique (...)

Entretenir ses espaces naturels et les valoriser, tout en respectant la législation et en (...)

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications