Retour d’expérience : le “Vieux Moulin” à Malaunay (cours d’eau du Cailly)

Publié le 6 décembre 2023

Temps de lecture : 2mn

Le Vieux Moulin (ROE26301) situé sur la commune de Malaunay était un ouvrage à l’abandon depuis plusieurs années. Très dégradé, il présentait des instabilités et participait à créer des embâcles, augmentant ainsi le risque inondation. En 2022, la commune de Malaunay, qui en était propriétaire, a donc décidé de restaurer la continuité écologique de la rivière du Cailly en effaçant cet obstacle à l’écoulement.

Un ouvrage dans un état très dégradé

Le « Vieux Moulin » était un ouvrage appartenant à l’ancienne filature « Delavigne ». Il s’agissait du seul bâtiment qui a été préservé lors de la démolition de l’usine en 1890. Appartenant auparavant à un propriétaire privé, il a été racheté par la commune de Malaunay. Cet ouvrage était dans un état très dégradé et n’avait plus d’usage depuis de nombreuses années. 

Vue du bâtiment d'un ancien moulin en état de délabrement et de la rivière située à proximité
Le Vieux Moulin (ROE26301) avant travaux

La commune a souhaité dans un premier temps le réhabiliter. Elle a finalement abandonné ce projet pour privilégier une opération, visant à rendre au cours d’eau du Cailly ses fonctionnalités, qu’elle a confiée au SBV Cailly Aubette Robec.

Des travaux dans un milieu fortement urbanisé

Travaux de modification des berges du rivière réalisés à sec
Travaux en cours dans la rivière du Cailly

La solution retenue a consisté à démanteler les anciens vannages et le bâtiment. Trois radiers en enrochements ont été créés pour décomposer l’ancienne chute. Ils participent à maintenir le profil en long de la rivière pour notamment éviter qu’elle s’incise. Parallèlement, des banquettes graveleuses ont été mises en place dans le lit pour créer de petites sinuosités.

La difficulté principale de l’opération était de travailler en demi-lit sur un cours d’eau assez important et dans un contexte urbain assez développé qui laissait peu d’emprises et de marges de manœuvre.

Une réussite à plusieurs niveaux

Soucieuse de la valeur patrimoniale de cet ouvrage, la commune a demandé à ce que le maximum d’éléments du site soient préservés. Un compromis a ainsi été trouvé, l’ancienne turbine a été déposée et mise en valeur à proximité de l’ancien site.

Parallèlement, les travaux ont permis au cours d’eau de retrouver ses fonctionnalités avec notamment la restauration du transit piscicole pour le bénéfice de l’ensemble des espèces et la restauration du transit sédimentaire.

Enfin, cette opération a participé à la diminution du risque inondation suite à la  suppression des anciens vannages qui avaient tendance à créer des embâcles.

Vue aérienne d'une rivière après travaux de restauration de la continuité écologique
Vue aérienne du site du Vieux Moulin à Malaunay après travaux

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour plus d’informations :

SBV Cailly Aubette Robec

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications