Cours d’eau

La Seine-Maritime est parcourue par 1200 km de cours d’eau (hors Seine). Ces fleuves côtiers et affluents de la Seine présentent des enjeux importants pour les poissons migrateurs, ainsi que pour la biodiversité locale.

Favoriser un fonctionnement naturel

Véritables réservoirs de biodiversité, les cours d’eau bénéficient à une multitude d’espèces végétales et animales. Pourtant, ces milieux fragiles souffrent de dégradations ponctuelles ou régulières : pollutions, aménagements inadaptés, modifications historiques du tracé, etc.

Avec le temps, les cours ont été modifiés pour exploiter leur potentiel ou pour maîtriser ponctuellement leur tracé. Ces modifications ont entraîné des désordres pour le milieu naturel, mais parfois aussi sur les secteurs aménagés ou urbanisés notamment lors des crues (inondations). En favorisant un fonctionnement plus naturel à l’échelle de l’ensemble du cours d’eau, il est toutefois possible de retrouver un équilibre profitable à tous.

Un Département engagé

Depuis 1982, le Département de la Seine-Maritime agit en faveur de ces fleuves et rivières au travers d’un dispositif d’aides. En 2011, une politique plus volontariste a été mise en place pour favoriser la restauration de ces milieux et la reconquête de leur biodiversité. Elle est déployée à destination des collectivités porteuses de projet et leurs délégataires ou mandatées par des particuliers. Elles prévoient une assistance technique pour le montage des projets et des aides financières favorisant la mise en œuvre de ces mêmes projets.

Ces articles peuvent vous intéresser

Le site du « moulin près du captage » servait autrefois à moudre le blé. La force motrice du cours d’eau, la Saâne, était alors (...)

Le Vieux Moulin (ROE26301) situé sur la commune de Malaunay était un ouvrage à l'abandon depuis plusieurs années. Très dégradé, il (...)

La deuxième édition des rencontres des techniciens rivière de la Normandie a eu lieu les 12 et 13 octobre 2023 en Seine-Maritime. Organisée par (...)

La continuité écologique des cours d’eau (voir lien) est parfois mise à mal. Elle nécessite alors d’être restaurée pour que le milieu naturel puisse retrouver (...)

Le 10 mai 2023, la CATEnR 76 organisait une rencontre technique relative à la petite hydroélectricité et à la restauration de la continuité écologique. Elle avait (...)

Au fil du temps les cours d’eau ont subi de profondes modifications avec l’installation de ...

Le 4 mai 2022, la CATEnR 76 organisait une rencontre technique relative à la restauration de ...

En Seine-Maritime, les zones humides (milieux naturels remarquables riches en biodiversité) sont ...

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications