Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Covid-19 : Point de situation

Les mesures prises par le Département de la Seine-Maritime dans le cadre de la situation sanitaire actuelle.

 

PASS SANITAIRE

Depuis le 9 août 2021, les établissements soumis à la présentation du pass sanitaire pour le public (majeurs de plus de 18 ans) sont les suivants :

  • Tous les lieux et établissements de culture et de loisirs, quel que soit le nombre de personnes accueillies. Sont concernés pour le Département : les 6 sites et musées du Département, la Médiathèque départementale et les Archives départementales en cas d'expositions et de manifestations culturelles, l'Hôtel du Département dans le cadre des visites guidées et les évènements culturels, sportifs, ludiques ou festifs)
  • Tous les cafés, bars, restaurants (intérieur et terrasse)
  • Les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux pour les malades ayant des soins programmés, les visiteurs et les accompagnants. Le pass sanitaire ne peut être demandé en cas d’urgence médicale
  • Sur décision du préfet en raison des conditions sanitaires, les centres commerciaux de plus de 20 000 m² : au 9 août 2021, les centres commerciaux de Seine-Maritime ne sont pas concernés
  • Les transports de longue distance (avions, trains, autocars longue distance)

L'une des trois preuves suivantes constitue le pass sanitaire :

  • Un schéma complet de vaccination
  • un certificat de test négatif de moins de 24h (test RT-PCR ou test antigénique ou autotest supervisé par un professionnel de santé)
  • un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois (les tests positifs RT-PCR ou antigéniques de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19)

A partir du 30 septembre, le pass sanitaire sera aussi obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans.
Il est recommandé d'avoir sur soi une pièce d'identité, en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

PORT DU MASQUE

Le port du masque redevient obligatoire en extérieur dans toutes les communes du département, en agglomération, du 31 décembre 2021 au 24 janvier 2022. Sont exclus les bois, forêts, prairies, plages, etc, l'obligation du port du masque se faisant entre les panneaux d'entrée et de sortie de chaque commune.

VACCINATION 5-11 ANS

Des séances de vaccination auront lieu les mercredis, sur rendez-vous, à partir du 19 janvier 2022.
Elles seront organisées dans les services PMI des Centres Médico – Sociaux du Département validés comme Centres de Vaccination Pédiatrique par l’ARS.
Ces séances seront effectuées par les personnels du Département : médecins assistés de personnels administratifs des CMS.
 

Dans quels sites ?

Elbeuf-sur-Seine : CMS 6 rue des droits de l’enfant 76500 Elbeuf
Sotteville-lès-Rouen : CMS 1 bis rue Léon-Salva 76300 Sotteville-lès-Rouen
Maromme : CMS 17 rue de l’Église 76150 Maromme
Fécamp : CMS 5 rue Henri Dunant 76400 Fécamp
Yvetot : CMS 31 rue du Docteur Zamenhof 76190 Yvetot 

Ces sites, identifiés par l'ARS, complètent et renforcent les centres existants ou en cours de mobilisation sur le territoire.
 

Conditions d’inscription 

Inscription par téléphone obligatoire 02.35.03.67.67
Informations et prise de rdv : du lundi au vendredi de 8h45-12h30 / 13h15-17h
 

Modalités de vaccination 

Le vaccin administrés est spécialement dosé pour les enfants de 5 à 11 ans. Il s’agit de la forme pédiatrique du vaccin Pfizer-BioNTech
  • La vaccination des enfants de 5 à 11 ans sera systématiquement précédée d’un entretien médical pré-vaccinal, sur le lieu de vaccination.
  • La vaccination sera assurée par un médecin de PMI en collaboration, avec un personnel agent administratif.
  • 2 doses d’injections à prévoir à  21 jours d’intervalle (donc 2 créneaux à prévoir).
  • Une surveillance de 15 min post-vaccination est nécessaire.    
  • La présence d’au moins un parent accompagnateur est nécessaire.
L’utilisation de TROD sérologiques (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) est recommandée chez tous les enfants de 5 à 11 ans à l’exception de ceux ayant une preuve d’infection passée à la COVID-19 (résultat positif de test PCR, antigénique ou sérologique datant de plus de deux mois). L’utilisation des TROD permettra d’identifier les enfants préalablement infectés par le SARS-CoV-2. L’acte du TROD est obligatoirement proposé aux familles en revanche il n’est pas obligatoire. Celui-ci sera effectué par le médecin lors de la séance de vaccination, sous réserve de l’accord du(des) parents.

Documents à fournir (à apporter ou à remplir sur place) :

  • Un questionnaire médical adapté aux enfants. Il est disponible sur le site internet du ministère des Solidarités et de la Santé :
  • Un formulaire d’autorisation parentale. Il également être remis au personnel du lieu de vaccination avant de procéder à la vaccination de l’enfant. Ce dernier est soit signé par les deux parents, soit par un seul des deux parents qui déclare sur l’honneur que l’autre parent a donné également son autorisation à la vaccination de l’enfant :
 

SOCIAL

Prestations sociales

L’instruction et le versement des prestations sociales du Département sont maintenus.
 

Centres Medico Sociaux (CMS)

Les centres médico sociaux demeurent ouverts au public.  

 

Centres de protection maternelle infantile (PMI)

Les centres de PMI demeurent ouverts au public.
Les consultations sont assurées uniquement sur rendez-vous afin d'éviter les flux et le non-respect des distanciations sociales.

 

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 

La MDPH reste ouverte au public.
Les entretiens individuels sont assurés, uniquement sur rendez-vous, afin d'éviter les flux eet le non-respect des distanciations sociales. 

 

Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)

Les Ehpad restent ouverts pour les visites des proches dans le strict respect des gestes barrières. Rapprochez-vous de la direction de l’établissement pour en connaitre les modalités.

 

Accueil Petite enfance 

Les assistants maternels et les maisons d'assitants maternels (MAM) restent ouvertes.

 

Aide sociale à l'enfance (ASE)

Les services de l’ASE sont pleinement mobilisés et poursuivent leur mission normalement.

 

COLLÈGE


Depuis la rentrée scolaire 2021-2022, les services du Département, en lien avec l'Éducation Nationale déploient les moyens nécessaires à l’application du protocole sanitaire décidé par le Gouvernement.

Afin d'accompagner au plus près les établissements dans la gestion et l'évolution de leurs protocoles sanitaires internes, le Département a équipé les collèges volontaires en capteurs de CO2. 
Au nombre de 3 par établissement, déplaçables d'une salle à l'autre, ils permettent de contrôler la qualité de l'air et de mettre en place une action corrective si nécessaire.

 

MOBILITÉ

Bacs départementaux

Le fonctionnement des 8 passages d'eau est maintenu. Retrouvez l'état du trafic sur l'application 76 Pocket.

 

Routes

La direction des routes reste mobilisée afin d’assurer l’entretien des voieries départementales. 

 

Transmanche 

La ligne Transmanche est maintenue à raison de 3 allers-retours quotidiens pour le frêt. En revanche le trafic des touristes est suspendu.

 

CULTURE

Sites et musées

Suite aux dernières annonces du Président de la République, le pass sanitaire est obligatoire dans les 6 sites et musées départementaux ainsi qu'au musée éphémère de la Maison Marrou à Rouen à compter du mercredi 21 juillet.
Pour accéder à ces lieux, les personnes de plus de 12 ans devront donc présenter une preuve de non contamination au Covid : attestation de vaccination complète, test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72 heures, résultat d'un test RT-PCR positif, d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois attestant du rétablissement du Covid. Ce justificatif pourra être présenté au format papier ou au format numérique à partir de l'application Tous Anti Covid.

 

Archives départementales

Les salles de lecture des archives départementales sont ouvertes au public sur réservation. L’accès se fait dans le strict respect des protocoles sanitaires : port d'un masque, application des gestes barrières et de la distanciation sociale.

 

ENVIRONNEMENT 

La direction de l'environnement reste pleinement mobilisée afin de veiller notamment à l'entretien des ouvrages de lutte contre les inondations. 

 

HÔTEL DU DÉPARTEMENT

L'hôtel du Département est ouvert au public aux horaires habituels 9h - 17h.