Actualités Pour vous +servir Mon kit bioéthanol 76
Mon kit bioéthanol 76

Mon kit bioéthanol 76

Enquêtes publiques

Une enquête publique précède la mise en place d’un projet. Elle sert à informer le public, à permettre au citoyen de donner son avis et à réunir un maximum d’informations.

Cette page liste les enquêtes en cours ou à venir, dans différents domaines d’action : social, environnemental, autonomie, routes. Tous les éléments relatifs aux projets sont inclus dans les documents à consulter. Chaque personne peut faire connaître son avis, argumenter en faveur ou en défaveur du dossier et ainsi s’associer aux décisions prises par la collectivité.

 

Routes

  • Équipements des aires de covoiturage et souhaits sur les évolutions
  • Depuis 2006, le Département de la Seine-Maritime a engagé un plan d’actions en faveur du covoiturage.  Ce plan comportait différents volets relatifs à la fois à la mise en œuvre d’infrastructure mais également de services. 

    Le Département a ainsi été opérateur direct d’aménagement d’un programme d’aires de covoiturage hors agglomération. Fin 2021, 23 aires de covoiturage étaient en service, soit une offre de 1052 places accessibles sur le réseau routier départemental hors agglomération.

    L'exécutif départemental ambitionne de poursuivre le développement des aires de covoiturage en accompagnant les projets des intercommunalités et en les transformant en hubs de mobilité avec mise en place de service associés et développement de l’autopartage. 

    Une étude a ainsi été lancée, visant à définir le concept de hub de mobilité pour le territoire et identifier les nouveaux services et équipements à mettre en œuvre en fonction des besoins des usagers actuels et futurs. 

    Dans ce cadre et avec la volonté d’une approche participative, une enquête anonyme en ligne est mise à disposition des habitants du Département du 3 au 21 octobre 2022. Cette enquête vise à recueillir des informations sur le niveau de satisfaction relatif à l'utilisation des aires et sur les souhaits de développement de service et d'équipements à l'avenir. 
    A l’issue de l’étude, le Département communiquera sur son nouveau programme de développement des aires reposant en partie sur les retours des participants. 

    Participer à l'enquête