Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Appels à projets

Afin de dynamiser son territoire, le Département de la Seine-Maritime lance tout le long de l’année des appels à projets autour de thématiques diverses.

Culture

  • Appel à candidatures Label patrimoine rural 6e édition 2024
  • Du 01/02/2024 au 01/06/2024

    Depuis 2019, le Département de la Seine-Maritime s’est engagé à valoriser son territoire en décernant un label à des éléments de patrimoine rural méconnus.

    Indépendant de sa politique d’aide à la restauration du patrimoine, ce dispositif est un outil de valorisation, qui s’adresse aux communes et communes déléguées de – 2000 habitants, soucieuses de mettre en lumière leur patrimoine. Ce label prend la forme d’un panneau de médiation sur place, d’une cartographie numérique, et d’une signalétique d’information locale à l’échelle du territoire communal.
    Ces dernières ont permis de braquer les projecteurs sur des sites très différents : un puits fermé, des croix de chemin, une tour Renaissance, un vitrail commémoratif de la première guerre mondiale …
     
    A partir du 1er février, le Département lance la 6e édition, poursuivant son objectif. Le label est décerné à un maximum de 10 sites par édition, sans thématiques imposées. Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 31 mai. Une présélection sur dossiers sera suivie d’une visite des lieux candidats, avant passage devant un jury de professionnels.

    NOUVEAUTE 2024, une somme de 1000€ sera versée à 3 des sites labellisés pour poursuivre la démarche de valorisation.
     
    Pour participer, merci d’envoyer votre candidature et votre projet à l’adresse suivante  : patrimoine@seinemaritime.fr comportant la mention : APPEL À CANDIDATURE LABEL PATRIMOINE RURAL 2022.

    Pour toutes informations complémentaires : 02 35 15 69 44 ou patrimoine@seinemaritime.fr
    Les candidatures sont à transmettre au plus tard le 31 mai 2024, date impérative.
    Ne seront instruits que les dossiers complets et arrivés dans les délais.
     
     
  • Mardis Musik à l'Abbaye de Jumièges
  • Du 20/02/2024 au 25/03/2024

    Fort du succès des Mardis Musik durant l’été 2023, le Département de la Seine-Maritime réitère l'événement en 2024 à l’abbaye de Jumièges. Les artistes se produiront tous les mardis en fin d’après-midi afin de proposer aux visiteurs des découvertes musicales gratuites d’une durée de 45 min-1h au sein de l’abbaye.

    Pour cela, un appel à candidatures est lancé pour proposer à des musiciens, chanteurs, ensembles ou groupes de musique variés professionnels de la région Normandie et amateurs du département de la Seine-Maritime de déposer leur candidature pour jouer dans l’enceinte de l’abbaye. 

    DATE LIMITE : 24 MARS 2024 à 23:59
     

Environnement

  • Appel à Projet collectivités - Politique départementale de l'arbre
  • Du 01/01/2024 au 30/04/2024

    L'appel à projet « collectivités – Politique départementale de l’arbre » vise des projets de plantations d’arbres s’inscrivant dans une démarche favorisant la transition écologique, répondant aux enjeux d’adaptation au changement climatique et de préservation de la biodiversité. Ces projets devront parallèlement intégrer un volet de sensibilisation du grand public aux bienfaits et à la gestion des arbres et, plus globalement, à l’enjeu que représente la préservation des milieux naturels. Cet appel à projet s’adresse à toutes les communes ainsi qu’à tous les groupements de communes hors Métropole, communauté urbaine et communautés d’agglomération de la Seine-Maritime.
     
    Calendrier :

    Ouverture de l’appel à projet : 1er janvier 2024
    Clôture de l’appel à candidature : 30 avril 2024
    Étude des dossiers : du 1er mai au 15 juin 2024
    Réponse aux candidats sélectionnés : 1er juillet 2024
    Validation des subventions : Septembre 2024

    Pour toute question ou besoin d’assistance pour monter le dossier, vous pouvez contacter :
     
    Guillaume Roch
    CATEnR (Cellule d’Animation Technique pour les Espaces Naturels et les Rivières)
    Direction de l’Environnement
    guillaume.roch@seinemaritime.fr
    02 32 81 68 75