Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Appels à projets

Afin de dynamiser son territoire, le Département de la Seine-Maritime lance tout le long de l’année des appels à projets autour de thématiques diverses.

Autonomie

  • Appel à manifestation d'intérêt à l'attention des gestionnaires du secteur du handicap adulte
  • Du 15/10/2021 au 30/11/2021 Pour la mise en place d'une expérimentation par 3 SAVS* d'une évolution de l'accompagnement médico-social de la parentalité des personnes en situation de handicap sur 3 territoires
    * Service d'accompagnement à la vie sociale

    Il a été identifié le besoin de confier de manière expérimentale à 3 SAVS une mission d'appui, de renforcement et une fonction ressource territorialisée pour mieux accompagner la parentalité des personnes en situation de handicap dans une visée de prévention des placements ou de maintien du lien enfant-parent dans le cadre de situations de placement.

    Le présent appel à manifestation d'intérêt (AMI) a pour objectif de faire émerger, sur 3 territoires de la Seine-Maritime, des projets expérimentaux contribuant à renforcer l’accompagnement de la parentalité des personnes en situation de handicap en proposant des solutions d’accompagnement qui s’inscrivent dans le cadre des objectifs de diversification des réponses et de l’amélioration de la qualité de l’offre sur les territoires.
    Les acteurs concernés par cet appel à manifestation d’intérêt sont les gestionnaires de Services Médico-Sociaux, détenteurs d’une autorisation médico-sociale délivrée par le Conseil Départemental, et accompagnant des personnes adultes en situation de handicap.

Habitat / Logement

  • Appel à projets accompagnement lié au logement
  • Du 27/09/2021 au 15/11/2021 Le fonds de solidarité logement (FSL), outil social et financier du Plan départemental d'actions pour le logement et l'hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD), vient conforter l'action des politiques sociales liées au logement. Il permet aux personnes rencontrant des difficultés particulières d'être soutenues dans l'accès et le maintien au logement.
    Dans ce cadre, le Département de la Seine-Maritime lance un appel à projets pour la mise en oeuvre des actions d'accompagnement social lié au logement sur son territoire pour la période 2022-2023.

Culture

  • Appel à projets 2022 : Patrimoine littéraire
  • Du 01/10/2021 au 15/02/2022
    Après un appel à projets dédié au bicentenaire de la naissance de l’écrivain Gustave Flaubert en 2021, le Département, très attaché à la transmission des savoirs et du patrimoine littéraire, encourage les initiatives pédagogiques vers les jeunes ; avec un nouvel appel à projets pour l’année 2022 consacré au courant orientaliste dans la littérature au 19e siècle, avec un regard privilégié sur le Liban.
     
    Pour participer, merci d’envoyer votre candidature et votre projet à l’adresse suivante : culturepatrimoine@seinemaritime.fr comportant la mention : APPEL À PROJETS PATRIMOINE LITTÉRAIRE 2022.
     
    Les candidatures sont à transmettre au plus tard le 15 février 2022, date impérative.
    Ne seront instruits que les dossiers complets et arrivés dans les délais.
     

    Téléchargement

Tourisme

  • Vers un tourisme durable et responsable en Seine-Maritime
  • Du 05/10/2021 au 26/11/2021 Le Département de la Seine-Maritime, dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Développement Touristique 2016-2021, souhaite agir pour la relance du secteur touristique après la crise sanitaire en accompagnant la transformation du tourisme pour qu'il soit plus durable et responsable.
     
    Dans ce cadre, un appel à projets "vers un tourisme durable et responsable en Seine-Maritime" est lancé auprès des partenaires touristiques publics (Offices de tourisme et maîtres d'ouvrages publics : communes, groupements de communes, syndicats mixtes, Pays, PETR, EPCC…).
     
    Cet appel à projets a pour objectifs de :
    • Faire émerger une offre de tourisme durable s'appuyant sur les trois piliers du développement durable dans la production et la consommation d'activités touristiques,
    • Faciliter le développement d'une offre déjà en croissance sur la destination départementale,
    • Professionnaliser les acteurs touristiques et faire monter en gamme les services,
    • Donner plus de visibilité auprès de clientèles en recherche d'offres de qualité, d’éthiques via la labellisation.
    Pour cela, le Département propose d'accompagner financièrement les démarches visant à l'obtention d'une qualification / labellisation via les certifications tourisme durable et responsable pour les sites d’accueil, de visite et d'hébergement.