Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Bien vivre son handicap

©Archives Dpt 76 Alan Aubry

Chef de file de l'action sociale, le Département de la Seine-Maritime favorise l'inclusion sociale des personnes handicapées.

Pratiquer une activité sportive

Avec le Handipass’sport 76, les personnes en situation de handicap âgés de plus de 16 ans peuvent bénéficier d'une aide financière accordée par le Département pour la pratique d'une activité physique. Celle-ci permet d’alléger le coût de l’inscription annuelle avec une prise en charge à 50 % pour un montant maximum de 60 €.

Partir en vacances

Vacances adaptées organisées (VAO)

Cet agrément est accordé par le représentant de l’Etat dans la région, il vise à assurer aux personnes handicapées des séjours de vacances collectifs dans des conditions de sécurité adaptées, ainsi qu’une qualité de l’accueil et de l’accompagnement.

« Destination pour tous » (DPT)

Cette marque valorise les collectivités qui proposent aux personnes handicapées une offre touristique cohérente et globale. Ainsi, pour être labellisé DPT, les villes candidates doivent rendre accessibles leurs sites touristiques. Elles doivent également faciliter la vie quotidienne et l’ensemble des déplacements sur leur territoire aux personnes en situation de handicap.

Tourisme & Handicap

« Tourisme & Handicap »  labellise l’accessibilité des sites ou lieux touristiques en prenant en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel).
A ce jour, 128 sites possèdent la marque « Tourisme & Handicap » en Seine-Maritime :
(cette liste est actualisée avec les données de la Coordination Handicap Normandie)

  • 2 Espaces Naturels
  • 10 Lieux de Visites
  • 13 Loisirs
  • 20 Offices de Tourisme
  • 5 Hôtels et Restaurants
  • 3 Campings et Villages Vacances
  • 8 Gîtes de Groupes
  • 60 Gîtes
  • 7 Chambres d’Hôtes


La Coordination Handicap Normandie et la marque « Tourisme & Handicap »

La Coordination Handicap Normandie (CHN) réalise des visites conseils auprès des professionnels du tourisme normand afin de les sensibiliser, les informer et les conseiller dans leur mise en accessibilité pour les 4 handicaps et accompagne les professionnels qui le souhaitent jusqu’à l’obtention de la marque « Tourisme & Handicap ».


Le Département de la Seine-Maritime dans la marque « Tourisme & Handicap »

Favoriser l’accès au tourisme pour tous et faire émerger de nouvelles labellisations « Tourisme & Handicap » figurent parmi les objectifs du « Projet de Développement Touristique de la Seine Maritime ». Pour cela, le Département de la Seine-Maritime a mis en place pour les maitres d’ouvrage publics et les offices de tourisme une aide financière à l’obtention de la marque « Tourisme & Handicap ».

Contact

Emmanuel HARDY (Assistant de Projets Tourisme Randonnées, Handicap, Nautisme)
02 32 72 50 61 / 06 80 34 54 16 

Documents pour mal-voyants

Conscient que la démocratie repose sur la possibilité de chacun à participer au débat public, le Département a mis en place plusieurs systèmes favorisant les accessibilités.

  • Les débats des séances plénières sont retransmis par Internet
  • Le magazine du Département, lui aussi, est accessible aux non-voyants grâce à des supports en braille.

Renseignements

Association Point de Mire
Promotion de la lecture et de l'ecriture en braille
3 rue Casimir Delavigne
76600 Le Havre
02 35 42 41 95

Se déplacer

Demande de transports des élèves en situation de handicap

Le Département organise et gère le transport scolaire adapté. Il décide de la prise en charge du transport des élèves ou étudiants en situation de handicap et l’autorise pour l’année scolaire considérée au vu des éléments d'expertise transmis par la MDPH.

Pour les élèves effectuant un stage, seuls les stages obligatoires dans le cadre de la scolarité seront pris en charge. Les demandes de prise en charge doivent être adressées à la Direction des Collèges et de l’Éducation 15 jours avant le début du stage, et en dehors des vacances scolaires. La convention de stage est à fournir à l’Unité Transports Adaptés.

Toute modification souhaitée dans les dessertes de transport scolaire devra être formulée pour étude au Département 15 jours au plus tard avant la date de mise en service souhaitée. La demande devra être formulée par écrit, accompagnée des pièces justificatives.

 

La carte Mobilité inclusion

La CMI remplace les anciennes cartes de priorité, d’invalidité et la carte européenne de stationnement. La demande doit être faite auprès de la MDPH.