Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

À qui s'adresser

©Marceau Bellenger

En Seine-Maritime, les CLIC (centre local d'information et de coordination gérontologique) sont les points d'information locaux dédiés aux personnes âgées.

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC)

En Seine-Maritime, le Département délègue sa compétence de coordination gérontologique aux CLIC (conformément au Code de l’Action Sociale et des Familles).

La totalité du territoire départemental est couvert par 16 CLIC qui exercent des missions en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus, de leurs proches aidants et également des professionnels du secteur gérontologique.

Ainsi, en soutien des acteurs locaux de premiers recours, ces centres exercent une mission d’accueil, d’information et d’orientation du public âgé de 60 ans et plus mais également de ses proches.

L’équipe du CLIC se déplace au domicile de la personne afin de lui proposer une évaluation multidimensionnelle de ses besoins et un plan d’accompagnement dont elle assure le suivi.

Pour certaines situations difficiles ou complexes, le CLIC met en place mensuellement des commissions pluridisciplinaires qui permettent d’échanger, avec l’accord de la personne concernée, entre professionnels spécialisés afin de trouver la solution la plus adaptée.

Les CLIC proposent également des actions d’information et de prévention à l’attention du public de 60 ans et plus, des proches aidants et des professionnels du secteur (réunion d’informations, forums, conférences thématiques, colloques, ateliers du bien vieillir, etc.)

Trouvez le CLIC le plus proche de chez vous

Les Centres médico-sociaux

Ce sont des services de proximité gratuits du Département. Des professionnels de l’action sociale et médico-sociale peuvent ainsi vous apporter conseils et soutien que ce soit en matière de logement, en cas de difficultés financières ou si vous avez besoin d’aides pour continuer à vivre à domicile ou si vous souhaitez intégrer un établissement médicalisé ou non.

Pour trouver le CMS le plus proche de chez vous et pour plus d'informations, consulter la page dédiée en cliquant sur ce lien. 

Téléchargement

 

Les associations

Elles sont nombreuses et peuvent apporter des réponses à des problématiques telles que : soutien administratif, soutien moral, organisation d’activités adaptées à la perte d‘autonomie.

Professionnels de l’aide et du soin

Certaines formes de soins s’adressent spécifiquement aux personnes âgées ou correspondent plus particulièrement à leurs besoins. Elles ont surtout pour vocation de favoriser le maintien à domicile tout en assurant un encadrement médical renforcé.

Caisses de retraite 

Formulaires et services en ligne