Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Découvrir la Seine-Maritime

Etretat
Etretat ©Marceau Bellenger

Entre terre et mer, la Seine-Maritime fait la promesse de découvertes et d’instants inoubliables. Ce territoire offre une palette de panoramas aux lumières et aux couleurs dignes de l’impressionnisme, dont il est le berceau, et d’excursions bucoliques, sportives, culturelles aussi captivantes.

Nature et patrimoine

Venez découvrir toute la diversité des paysages et des activités qu'offre le département sur terre, sur la Seine, en mer et dans les airs. Profitez de l'éclat des vertes prairies et des reflets changeants de l'onde du fleuve au fil des méandres de la Seine. Longez la côte d’Albâtre et, au gré de ses valleuses cachées, laissez-vous bercer par l'écho des galets polis par les vagues au pied des falaises de craie blanche.

Arpentez les villes : Rouen, la médiévale, Le Havre, Patrimoine mondiale de l’humanité, les ports de Dieppe, Le Tréport ou Fécamp. Sillonnez la campagne, des clos-masures du Pays de Caux aux prestigieuses verreries de la Vallée de la Bresle, en passant par les fermes du Pays de Bray. Visitez les villages de charme, en bord de Seine ou du littoral à travers 2000 km de sentiers balisés et autres routes et chemins : Varengeville-sur-Mer, Veules-les-Roses ou encore La Bouille, l’Avenue verte de Forges-les-Eaux à Dieppe, le GR® 21 et son arrivée à couper le souffle en surplomb de l’Aiguille creuse d’Étretat, la Route des Fruits autour de Jumièges.

Terre d'art et d'histoire, source d'inspiration des impressionnistes (Pissarro, Boudin, Sisley et Monet), des poètes, des romanciers et des cinéastes, la Seine-Maritime oscille toujours entre tradition et modernité. Ses nombreux parcs, jardins, colombiers, châteaux, cathédrales, abbayes et musées témoignent d’un patrimoine préservé et d’un territoire tourné vers la création contemporaine. Parmi ces lieux d’exception, découvrez les sites et musées départementaux : l’abbaye de Jumièges, les jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville, le Château de Martainville - Musée des Arts et Traditions Normands, le musée Victor Hugo à Villequier et le Théâtre romain de Lillebonne.

Pour faire le plein de nature, se ressourcer, remonter le fil de l'histoire, goûters aux saveurs du terroir, à pied, à vélo, en bateau, en paddle, à cheval ou en voiture, la Seine-Maritime vous réserve autant d'idées de balades, de visites, d'escapades pour une journée, un week-end ou un séjour prolongé entre amis, en amoureux ou en famille.

A SAVOIR

Seine-Maritime Attractivité vous tient informé en permanence des solutions d'hébergement et des bons plans pour réussir votre séjour dans notre département : www.seine-maritime-tourisme.com. Le site www.seinoscope.fr recense quant à lui un large éventail de manifestations prévues sur le territoire.

CONTACT

Seine-Maritime Attractivité
28, rue Raymond Aron - BP 52
76824 Mont-Saint-Aignan Cedex
Tél. : 02 35 12 10 10 - Fax: 02 35 59 86 04
contact@sma76.fr