Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Parcours pédagogique du Bois de Fécamp

©Marceau Bellenger

Depuis novembre 2019, le Département de la Seine-Maritime propose un parcours pédagogique du bois de Fécamp, situé sur la commune de Bosc-Guérard-Saint-Adrien.

Acquis en 2007 par le Département, le bois de Fécamp (communes de Bosc-Guérard-Saint-Adrien et Fontaine-le-Bourg) présente un cadre forestier et paysager propice à la découverte. Une offre pédagogique reposant sur les charmes de ce bois, adaptée aux élèves de primaire du CP au CM2, a été réalisée.
Au travers d’une quinzaine de points d’interprétation, la vie de l’arbre, de sa naissance à son exploitation, sera abordée en s’attachant à préciser les multiples fonctions de la forêt, tant sur le volet social, qu’environnemental ou encore économique.

D’abord expérimenté auprès des élèves, un carnet d’expériences permet aux professeurs de les emmener à la découverte des espèces animales et végétales qui peuplent nos forêts. Un bon exercice pour réviser vos classiques de biologie : qu’est-ce que la photosynthèse ? Comment se reproduisent les plantes ? Des astuces, des expériences, des quiz et des anecdotes sur les animaux sont également à découvrir.

Pourquoi appeler cette forêt, Bois de Fécamp, alors que la cité balnéaire est à près de 80 km de ces lieux ? Il faut remonter dans le temps et parcourir l’histoire de notre département pour en connaître l’origine. Cette forêt appartenait autrefois à la puissante abbaye de Fécamp. Au XIe siècle, l’abbaye, sous la direction de l’abbé Guillaume de Volpiano, bénéficiera de la protection royale, d’un pouvoir étendu et bien sûr de nombreuses possessions, dont ce bois.