Actualités Pour vous +servir Lire à la plage
Lire à la plage

Lire à la plage

Les UTAS

©Marceau Bellenger

Lieux d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement, les Unité Territoriales d’Action Sociale (UTAS) rassemblent plusieurs métiers en lien avec les prérogatives du Département dans le cadre de l’action sociale : aide à l’enfance, insertion professionnelle, soutien aux personnes âgées ou fragilisées.

Le département de la Seine-Maritime est divisé en 5 Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS). Les UTAS correspondent à un secteur précis. On trouve ainsi un UTAS « Boucles de Seine », un UTAS « Dieppe-Neufchâtel-en-Bray », un UTAS « Entre Seine-et-Mer » (situé à Fauville-en-Caux), un UTAS « Le Havre Pointe de Caux » et un UTAS « Rouen ».

Si chaque UTAS a des spécificités sociologiques et territoriales différentes, la vocation de ces structures est toujours la même : aider les habitants qui rencontrent un certain nombre de difficultés dans leur parcours personnel. Pour y parvenir efficacement, de nombreux professionnels de divers secteurs composent les équipes en activité. On peut ainsi y rencontrer des assistants sociaux, éducateurs spécialisés, chargés d’insertion, médecins, psychologues, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, personnels administratifs ainsi que d’autres spécialistes.

Les travailleurs sociaux et médico-sociaux des UTAS assurent des permanences et sont disponibles pour des consultations en rendez-vous.

Les accompagnements concernent :

  • l’aide à la famille et à la personne pour des problèmes relatifs au logement, à la gestion du budget, aux démarches administratives, aux violences intrafamiliales, à l’accès aux droits ou aux soins
  • l’enfance, avec la prévention, la protection maternelle et infantile, le soutien à la parentalité
  • l’insertion professionnelle, avec l’orientation vers des dispositifs, des entreprises, des projets
  • la compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées ou handicapées

Contacts

UTAS Dieppe-Neufchâtel-en-Bray : 02 32 14 58 00
UTAS Le Havre Pointe de Caux : 02 32 74 59 90
UTAS Entre Seine-et-Mer : 02 76 53 00 10
UTAS Boucles de Seine : 02 35 63 68 80
UTAS Rouen : 02 76 30 10 40