Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Les UTAS

Lieux d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement, les Unité Territoriales d’Action Sociale (UTAS) rassemblent plusieurs métiers en lien avec les prérogatives du Département dans le cadre de l’action sociale : aide à l’enfance, insertion professionnelle, soutien aux personnes âgées ou fragilisées.

Le département de la Seine-Maritime est divisé en 5 Unités Territoriales d’Action Sociale (UTAS). Les UTAS correspondent à un secteur précis. On trouve ainsi un UTAS « Boucles de Seine », un UTAS « Dieppe-Neufchâtel-en-Bray », un UTAS « Entre Seine-et-Mer » (situé à Fauville-en-Caux), un UTAS « Le Havre Pointe de Caux » et un UTAS « Rouen ».

Si chaque UTAS a des spécificités sociologiques et territoriales différentes, la vocation de ces structures est toujours la même : aider les habitants qui rencontrent un certain nombre de difficultés dans leur parcours personnel. Pour y parvenir efficacement, de nombreux professionnels de divers secteurs composent les équipes en activité. On peut ainsi y rencontrer des assistants sociaux, éducateurs spécialisés, chargés d’insertion, médecins, psychologues, puéricultrices, auxiliaires de puériculture, personnels administratifs ainsi que d’autres spécialistes.

Les travailleurs sociaux et médico-sociaux des UTAS assurent des permanences et sont disponibles pour des consultations en rendez-vous.

Les accompagnements concernent :

  • l’aide à la famille et à la personne pour des problèmes relatifs au logement, à la gestion du budget, aux démarches administratives, aux violences intrafamiliales, à l’accès aux droits ou aux soins
  • l’enfance, avec la prévention, la protection maternelle et infantile, le soutien à la parentalité
  • l’insertion professionnelle, avec l’orientation vers des dispositifs, des entreprises, des projets
  • la compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées ou handicapées

Contacts

UTAS Dieppe-Neufchâtel-en-Bray : 02 32 14 58 00
UTAS Le Havre Pointe de Caux : 02 32 74 59 90
UTAS Entre Seine-et-Mer : 02 76 53 00 10
UTAS Boucles de Seine : 02 35 63 68 80
UTAS Rouen : 02 76 30 10 40