Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Manières et cavités souterraines

©DR

Entre 60 000 et 80 000 cavités souterraines ont été identifiées en Seine-Maritime, dont certaines potentiellement dangereuses pour les habitants. Le Département s’engage auprès des communes et des particuliers pour prévenir et limiter les risques.

Marnières, anciennes carrières de pierre de taille ou simples cavités naturelles : le sous-sol de notre territoire recèle de nombreuses cavités d’origines humaines ou naturelles souvent insoupçonnables jusqu’à leur effondrement qui peut entraîner de graves préjudices.

Afin de prévenir les risques le Département s’engage auprès des collectivités et les propriétaires privés.

Dispositif financier

  • Auprès des collectivités
    Des aides financières sont prévues pour accompagner les collectivités qui mènent un recensement des indices de cavités souterraines, notamment dans le cadre de l'élaboration ou de la révision des documents d'urbanisme, à hauteur de 70 % du montant HT de l'étude plafonné à 11 000 € HT ; puis de 40 % du montant HT pour les opérations d'auscultation et éventuellement de comblement dans le cas où une cavité aurait été détectée.
  • Auprès des propriétaires privés
    Depuis 2000, ce dispositif financier s’est élargi au financement d’études de recherche et d’auscultation de cavités souterraines situées en domaine privé.

 

Plus d'informations

Direction de l'Environnement : 02 32 81 68 70