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Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Tope là !

©Bruno Maurey

Un dispositif qui aide les jeunes à réaliser leurs projets en contrepartie d’un engagement bénévole.

A travers ce dispositif, le Département soutient l’implication des jeunes dans la vie citoyenne. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (inclus) souhaitant faire des heures de bénévolat et ayant un projet personnel bien défini sans toutefois avoir les ressources suffisantes pour le financer. Les projets finançables viseront l’autonomie sur les champs prioritaires que sont le logement, les études, la formation, la mobilité et la santé.

Montant de l’aide

Le Département finance le projet à hauteur de 400€ pour 40h de bénévolat, dans la limite d'un projet financé par jeune et de 1000 projets financés par an.

Conditions d'éligibilité

  • Résider en Seine-Maritime depuis au moins 6 mois,
  • Être âgé de 16 à 25 ans,
  • Avoir un compte bancaire ou postal,
  • Présenter un projet en lien avec les études, la formation, la mobilité locale ou européenne et internationale, le logement ou la santé dans sa globalité,
  • S’engager à faire au moins 40 heures de bénévolat.

Procédure à suivre

Se munir des pièces justificatives suivantes :

  • Justificatif d’identité, 
  • Justificatif de domicile d’au moins 6 mois,
  • Devis ou tout justificatif attestant de la dépense envisagée.
Attention : vous ne pourrez débuter votre bénévolat qu'après la réception d'un mail de validation de votre dossier.
 
  • Étape 1 : Saisie
  • Dépôt de la demande sur le téléservice par le jeune avec toutes les pièces à savoir : justificatif d'identité, justificatif de domicile de plus de 6 mois, devis du projet
  • Étape 2 : Analyse
  • Analyse de la demande par le service qui peut :
    - refuser la demande si elle ne rentre pas dans les critères notamment
    - demander des compléments
    - accepter la demande : en général la validation intervient dans la semaine mais ce délai est variable en fonction du nombre de dossiers
  • Étape 3 : Bénévolat
  • Une fois la demande validée, le demandeur reçoit un mail et fait son bénévolat auprès de l'association loi 1901 de son choix ou d'une commune, d'un établissement public de coopération intercommunale, d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes public ou associatif. 
    Il s'agit d'une démarche personnelle, il vous revient de trouver la structure d'accueil.
  • Étape 4 : Attestation
  • Une fois les 40 heures réalisées, le demandeur dépose son attestation sur le téléservice avec un RIB à son nom (un conseil : conserver les identifiants).
  • Étape 5
  • Le service peut soit demander des compléments soit valider l'attestation.
  • Étape 6 : Vote et paiement
  • La validation de l'attestation déclenche le passage en commission permanente (1 commission tous les 2 mois) et par la suite la mise en paiement (4 à 6 semaines après la date de la commission). 
    Attention : en fonction des délais inhérents à une grande administration, le paiement peut prendre plusieurs mois. 
    Cas particulier : pour les attestations validées à compter du 22 octobre 2021, les paiements ne pourront intervenir qu’à partir d’avril 2022.

* Une association loi 1901, une commune, un EPCI un EPHAD public ou associatif du département de la Seine-Maritime

Plus d'informations

Sylvie MARSELLI
Franck SIMON
Tél : 02 35 52 64 50 / 06 73 56 13 06
topela@seinemaritime.fr