Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Ligne de ferry Dieppe-Newhaven

©Marceau Bellenger

Deux ferries exploités sous la marque "Transmanche ferries" assurent des liaisons quotidiennes entre Dieppe et Newhaven, commune du Sud de l’Angleterre à proximité immédiate de Brighton, célèbre station balnéaire. Un mode de transport pratique, fiable et économique.

Une ligne soutenue par le Département de la Seine-Maritime

Le Syndicat Mixte de Promotion de l’Activité Transmanche (SMPAT) a repris la ligne de ferry Dieppe-Newhaven en 2001 suite au désengagement des opérateurs privés.

Établissement public composé du Département de la Seine-Maritime, de la Communauté d’Agglomération Dieppe-Maritime et de la CCI Rouen Métropole (intégrant l’ancienne CCI de Dieppe), le SMPAT est présidé par Monsieur Alain BAZILLE depuis 2019.

L’exploitation de la ligne a été confiée par le SMPAT à DFDS Seaways au moyen d’une convention de délégation de service public (concession de service) qui arrivera à échéance le 31 décembre 2022. La ligne est exploitée  par DFDS Seaways sous la marque « Transmanche ferries ».

Une traversée sur des navires confortables

La traversée de la Manche est opérée avec 2 navires, le Côte d’Albâtre et le Seven Sisters qui sont la propriété du SMPAT.

Ces deux superbes navires d’une capacité de 600 passagers, dotés de stabilisateurs ultra-modernes pour un confort optimal quelles que soient les conditions de mer, représente une solution de transport fiable.

Chaque navire dispose de cabines, salons de détente, salle de jeux, bar panoramique, cafeteria, boutique ainsi que des ponts extérieurs conférant à la traversée une ambiance de mini croisière.

D’une durée de 4 heures pour relier l’Angleterre et la France, la traversée peut s’effectuer avec ou sans véhicule. Il est d’ailleurs possible d’embarquer sur les navires avec son vélo.

Newhaven, le port idéal pour rejoindre la côte sud de l’Angleterre

L’arrivée en Angleterre se fait au Port de Newhaven, doté d’un terminal d’accueil des touristes modernisé.

Connecté aux réseaux de bus et de train britanniques, le Port de Newhaven présente une localisation idéale pour un séjour en Angleterre.

De nombreuses destinations touristiques sont à découvrir depuis Newhaven : la célèbre station balnéaire de Brighton, les  charmants villages de campagne de la côte sud de l’Angleterre, ou encore l’incontournable capitale londonienne…

Comment réserver ?

Pour toutes réservations et informations :
Tél. : de France : 0800 650 100 / du Royaume-Uni : 0800 917 12 01

Les retombées de la ligne

  • 2.25 millions de nuitées touristiques générées par an ;
  • 219 M€ HT de retombées globales en France par an ;
  • 1 306 emplois soutenus en France ;
  • 4.8 milliard d’€ de marchandises transportées via la ligne ;
  • Une contribution significative à la filière logique locale ;
  • Un  fort attachement des habitants de la Seine-Maritime à la ligne ;
  • Une étape incontournable de l‘itinéraire cyclable  l’avenue verte London – Paris ;
  • Des ressources vitales pour le port de Dieppe