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Covid-19 : Point de situation

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Le Mécénat

©Marceau Bellenger

Les entreprises du territoire s’associent au Département pour renforcer l’attractivité culturelle et patrimoniale

Le Département est propriétaire de sites patrimoniaux prestigieux :

·      L’abbaye de Jumièges

·      Les jardins de l’Abbaye Saint-Georges

·      Le parc de Clères

·      Le musée Victor Hugo de Rives en Seine (Villequier)

·      Le musée des arts et traditions normands – Château de Martainville

·      Le Théâtre romain de Lillebonne


Il porte également des manifestations culturelles importantes, comme l’opération estivale Lire à la Plage et est le partenaire financier principal de l’EPCC Terres de Paroles – Normandie.

L’ensemble a vocation à renforcer l’attractivité du territoire départemental.

Depuis 2016, le Département a lancé une dynamique de recherche de mécénat auprès de partenaires privés a l’instar des entreprises du territoire mais également par le biais innovant d’opération de crowdfunding ou de souscription publique.

Le Département offre ainsi aux entreprises implantées en Seine-Maritime mais également aux particuliers habitants ou non sur le territoire la possibilité de s’associer à cette dynamique de promotion de notre territoire en les invitant à soutenir des projets en lien avec les sites culturels départementaux ou des événements culturels organisés et financés par la collectivité.
 

Le dispositif mécénat classique

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de l’application des dispositions fiscales prévues par la loi du 1er août 2003 dite loi Aillagon relative au mécénat ainsi qu’à la doctrine fiscale en vigueur. Au-delà de la défiscalisation, les mécènes peuvent bénéficier d’un certain nombre de contreparties pouvant atteindre un maximum de 25% de la valeur globale du don.

  • 3 formes de mécénat d’entreprises possibles permettant une défiscalisation :
  • ·       Mécénat financier : c’est un don financier, défiscalisation de 60% (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire hors taxes, pouvant être reportées sur 5 exercices) du montant du don,

    ·       Mécénat de compétence : c’est une prestation de service, défiscalisation de 60% (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire hors taxes, pouvant être reportées sur 5 exercices) sur l’estimation du prix de revient de la prestation,

    ·       Mécénat en nature : c'est un don de matériel, de matériaux ou de fournitures : défiscalisation de 60% (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire hors taxes, pouvant être reportées sur 5 exercices) sur la valeur HT

  • Des contreparties matérielles intéressantes :

  • ·       Des mises à dispositions d’espaces prestigieux dans les sites et musées départementaux pour l’organisation d’événements d’entreprises

    ·       L’organisation d’animation type visites guidées, team building…

    ·       Des entrées pour les sites et musées départementaux

  • Une communication ciblée
  • En fonction de l’importance du don, un plan média est réalisé pour cibler la communication dont le mécène fait l’objet. Cela peut se matérialiser par :

    ·       Le logo de l’entreprise mécène sur les supports de communication liés à l’événement ou l’opération (restauration…) soutenu.

    ·       Une mention du mécène dans tout support de presse émanant de la collectivité faisant la promotion de l’événement ou opération soutenu

    ·       Une présence de support de communication type totem sur les sites et musées soutenus.

Nos mécènes et opérations de mécénat

logo mécénat SANEFlogo sanef mécénat

Mécène historique du Département depuis 2017, la Sanef, société d’Abertis a notamment soutenu financièrement les travaux de restauration de l’Abbaye de Jumièges, les expositions Vestiges de Koudelka au logis abbatial de Jumièges ou bien encore Lire à la Plage. En 2020, via également son antenne radio Sanef 107.7 elle soutient entre autres l’exposition Contemplations aux jardins de l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville, l’exposition Cosette au Musée Victor Hugo ou l’exposition Des Hommes et des Pommes au Château de Martainville.

logo crédit agricole mécénat

Le Crédit Agricole Normandie Seine via ses caisses locales de Seine-Maritime soutient depuis 2019 le Département. Il a ainsi apporté son soutien financier au Parc de Clères pour la restauration de la statue de Diane, au projet de reconstruction de l’estacade du port du Tréport (propriété départementale) et en 2020 à l’exposition Paysans de Normandie proposée au Château de Martainville.

logo matmut mécénat

Le groupe MATMUT a apporté un soutien significatif en 2019 pour la tenue de l’opération de Land Art, Jumièges à Ciel Ouvert proposée également sur son site d’art contemporain de Saint Pierre de Varengeville.

logo albea mécénat

Depuis 2017, le groupe ALBEA basé au Tréport soutien l’opération Lire à la Plage.

logo depestle mécénat

Depuis 2017, le groupe Depestele via sa société Linières du Bosc Nouvel apporte un soutien en nature par la fourniture de paille de Lin pour l’entretien des jardins des sites et musées départementaux.

logo cargill mécénat

Cargill, société internationale a soutenu en 2018 Le projet Blablabla, mené par Terres de Paroles et en 2019 l’animation Chasse aux œufs aux Abbayes de Jumièges et de Saint-Georges par la fourniture de Chocolats pour récompenser les enfants.

logo laguerre mécénat

En 2019, le groupe Laguerre a apporté un soutien important par la fourniture de la peinture ayant permis la réfection complète des cabanes et mobiliers pour l’opération Lire à la Plage.

logo enedis mécénat

En 2020, le groupe ENEDIS apporte son soutien financier à l’Abbaye de Jumièges pour l’achat d’une golfette électrique à destination des personnes à mobilité réduite pour parcourir les 15hectares du parc.

l'estacade du tréport mécénat logo

Dans le cadre du projet global de reconstruction de l’estacade Est du port du Tréport, propriété départementale de nombreuses entreprises locales ont souhaité apporter leur soutien financier pour la sauvegarde de cet édifice emblématique Tréportais.

logos entreprises partenaires mécénat  logo engie mécénat

logo timac mécénat  logo somalev mécénat

logo lhotelier mécénat  logo nemera mécénat

logo gedimat mécénat  logo clariant mécénat

logo mécénat fondation du patrimoine

Sur cette opération de reconstruction de l’estacade est du port du Tréport, une souscription publique a été lancé par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine.

 

Mécénat participatif

En 2019, le Département de la Seine-Maritime a initié ses premières campagnes de mécénat participatif via la plateforme Commeon.

Ainsi une campagne a été lancée pour la création d’une volière des loriquets au Parc de Clères. Celle-ci a atteint près de 6 000 € et une trentaine de donateurs.

Celle-ci fut suivie par une campagne aux jardins de l’Abbaye Saint-Georges pour la réalisation de la création paysagère Abbaye en couleurs. 3 000 € ont été récoltés auprès d’une cinquantaine de donateurs.

Les particuliers qui accompagnent les projets du Département peuvent bénéficier d’une défiscalisation égale à 66% du montant de leur don, dans la limite de 20% du revenu imposable.