Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

À pied

©Marceau Bellenger

 Les chemins de randonnée en Seine-Maritime

Au 15 février 2021, on compte 240 espaces, sites et itinéraires répertoriés au plan départemental, soit 3 600 km de chemins balisés comprenant également les circuits vélo. Tous, à leur façon, illustrent la diversité de paysages, d’ambiances, d’histoires et de couleurs dont recèle le territoire. Reposant ainsi au bout des pieds, ce patrimoine s’avère aussi bien naturel que bâti ou culturel.
 
Les exemples l’attestant sont bien connus : tout d’abord, le littoral aux falaises tranchées, les bois verdoyants, les champs bigarrés et les bords de Seine pour le naturel. Les abbayes, les chaumières ou encore les clos-masures pour le bâti ainsi que les sentiers des impressionnistes, les traces d’écrivains célèbres et les musées (reconnus), concernant le patrimoine culturel. Ces quelques propositions ne sont qu’une infime partie du potentiel de la Seine-Maritime, tant il est grand. 

Le GR®21 Littoral de la Normandie

Cet itinéraire de 190 kilomètres, qui fait partie des trois itinéraires de grande randonnée de la Seine-Maritime, fait découvrir le littoral de la Manche au gré de hautes falaises, blanches de craie ou ocrées d'argile, de vertes prairies encloses, et souvent pentues en valleuses. C'est le décor qui accompagne du Havre au Tréport le randonneur tout au long du GR®21, élu GR préféré des français en 2020, dans l'air iodé que lui dispense le vent de la mer toujours proche.

Le GR 21 en vidéo

Le sentier du littoral

Afin de mettre en place un itinéraire de randonnée répondant aux attentes des usagers, des collectivités du littoral et des propriétaires et exploitants, le Département de la Seine-Maritime s'est fixé comme objectif de réhabiliter un chemin littoral sécurisé, attractif et pérenne.

Afin de proposer aux randonneurs demandeurs de parcours le long des 130 km de sentier côtier sur le territoire, le Département restaure des tronçons régulièrement. Ainsi, à l'heure actuelle, plusieurs tronçons sont ouverts :

  • 15 km entre Le Tréport, Criel-sur-Mer, Tocqueville-sur-Eu et Biville-sur-Mer
  • 3 km de Varengeville-sur-Mer à Sainte-Marguerite-sur-Mer
  • 7 km entre Etretat, Le Tilleul et le phare d'Antifer (comme La Poterie - Cap d'Antifer)