Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Égalité et accès aux droits

©Archives Dpt 76 Alan Aubry

Le Département milite en faveur de l’égalité réelle pour faire reculer les stéréotypes, réduire les inégalités entre les Femmes et les Hommes et aider les victimes d’inégalités de traitement.

Le Département est engagé dans la lutte contre les inégalités et a signé la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Elle engage la collectivité dans le cadre de ses compétences et de ses politiques, à développer des actions pour lutter contre les mécanismes qui freinent l’égalité entre les femmes et les hommes.

Plan Egalité Femmes/Hommes

Accès aux droits

Pour lutter contre certains phénomènes de discriminations, voire d’exclusion et dans le souci de contribuer à une véritable insertion sociale et à un accès effectif à la citoyenneté des populations, le Département encourage les organismes qui développent des actions en faveur de l’accès aux droits. Membre du Conseil Départemental d’Accès aux droits (CDAD), chargé de définir et de mettre en œuvre la politique d’accès aux droits, le Département joue un rôle majeur pour faciliter le conseil aux administrés grâce aux maisons de la justice et du droit.
 

Renseignements

Dieppe Informations services
13 rue de la République
76200 DIEPPE
02 35 82 01 19

Le Havre Informations services
2 Parvis Saint Michel
76600 LE HAVRE
02 35 21 35 24

Droit des locataires et des consommateurs

Les associations de consommateurs et de locataires se révèlent être une aide très précieuse pour les citoyens de la Seine-Maritime. Elles soutiennent et accompagnent les familles dans le règlement de litiges divers ou de dossiers liés à leur logement (loyers, contrôle des charges, état des lieux, récupération de cautions…) et/ou conseillent les consommateurs, les aident à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable, soit par l’action en justice.