Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires

©Marceau Bellenger

Les possibilités de la Seine-Maritime en sports de nature sont immenses. C’est pour favoriser leur développement que le Département a élaboré un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI). Il consiste à aider les collectivités désireuses d’améliorer leurs offres locales de randonnées.

Conscient de son potentiel touristique, sportif et environnemental, le Département de la Seine-Maritime a souhaité s’engager dans le développement des sports de nature en mettant en place un Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires.

Ce dispositif s’opère en concertation avec des collectivités locales présentes sur tout le territoire souhaitant optimiser leurs offres de randonnées. D’autres acteurs participent au projet comme Seine-Maritime Attractivité, qui travaille à la promotion touristique du département.

L’aide départementale est accordée après une analyse du dossier. Toutes les boucles sont expertisées sur le plan sportif, touristique, environnemental et sécuritaire. Les accès à la mer et aux rivières permettant le développement de la pratique sont aussi éligibles au dispositif.

Chaque boucle est classée en niveau 1 si elle relève d’un intérêt local ou en niveau 2 si l’intérêt est départemental. Le balisage suit la charte départementale selon un code couleur préétabli. La promotion est assurée par les territoires via des dépliants touristiques également chartés.

Au 15 juin 2020, on compte 186 itinéraires labellisés, soit plus de 2 800 km de chemins de randonnée (pédestre, équestre, VTT, nautique), ainsi que 10 sites de pratique (courses d’orientation, vol libre, bases…).

 

Contact à la direction de la jeunesse et des sports

Ludovic LEGER : sport76@seinemaritime.fr / 02.35.64.59