Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Plan hiver : faire face aux intempéries

©Marceau Bellenger

Chaque année, un plan hiver spécifique de surveillance et d’intervention est mis en place pour garantir la sécurité des usagers des routes départementales.

Lorsqu’ils surviennent, la neige et le verglas ne peuvent être traités en même temps sur les 5 800 km de routes départementales.
C’est pourquoi le Département de la Seine-Maritime mobilise, de mi-novembre à mi-mars, les cinq agences de la direction des routes. Les week-ends et jours fériés, 24h / 24, elles mettent tout en œuvre pour lutter contre les perturbations liées aux intempéries.

Trois niveaux d’intervention ont été hiérarchisés :

Niveau 1
Il s’agit des routes départementales les plus fréquentées. Tous les moyens sont affectés en priorité au salage préventif et au dégagement de celles-ci pour permettre d’assurer une circulation aussi praticable que possible sur 1 950km.

Niveau 2
Dans un second temps, les autres routes inter-cantonales ainsi que celles desservant les agglomérations sont traitées à leur tour.

Niveau 3
Une fois ces deux priorités satisfaites, c’est tout le reste du réseau départemental qui est viabilisé.
 
Les voies empruntées par les circuits de ramassages scolaires, tout en respectant ces niveaux, font l’objet d’une attention particulière.


Afin d’assurer une information routière de qualité, le Centre d’Information et de Gestion du Trafic (CIGT) vous renseigne sur les perturbations du trafic qu’il s’agisse de travaux ou de conditions climatiques particulières.
 
Tél : 0800 876 876
 
Quelques conseils pour la conduite hivernale en cas d’événement exceptionnel :

  • Différer ses déplacements, si possible
  • Conduire avec les feux de croisement allumés
  • Ne pas utiliser le régulateur de vitesse
  • Adapter sa vitesse
  • Maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède
  • Ne pas dépasser les engins de traitement