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Plan hiver : faire face aux intempéries

©Marceau Bellenger

Chaque hiver, le Département veille à maintenir une bonne circulation sur son réseau routier. Depuis le 17 novembre 2023, le Département mobilise 30 équipes d’interventions au sein des cinq agences pour faire face aux intempéries et maintenir la circulation sur le réseau routier départemental dans les meilleures conditions de sécurité.
 
Une astreinte d’intervention est mise en place 7j/7 24h/24. Les services travaillent en étroite collaboration avec Météo France au travers d’un site de prévisions professionnel permettant une connaissance fine des aléas et la température estimée des chaussées.
Les interventions sont déclenchées et coordonnées par le Centre de coordination routière sous l’autorité d’un cadre d’astreinte. Un patrouillage d’observation et d’analyse des traitements de chaussée est réalisé pendant et à l’issue des interventions pour déterminer les conditions de circulations.
 
Pour permettre les interventions de salage et déneigement chacune des 30 équipes dispose d’un camion équipé d’une saleuse permettant l’épandage du sel avec l’ajout de saumure. Ce véhicule est également équipé de lame ou de rabot pour déneiger le réseau routier. Les équipements de salage ont connu une véritable révolution technologique, qui permet désormais un traçage en temps réel des interventions en cours et une automatisation du fonctionnement des épandeuses 
 
Le Département constitue chaque année un stock de 8 000 tonnes de sel, réparti géographiquement et dispose également de 16 stations à saumure permettant de constituer un mélange de sel et d'eau et d'alimenter toutes les unités d’épandage pour une meilleure efficacité du traitement des chaussées.
 
Le plan d’intervention des équipes s’appuie sur 3 niveaux de priorités. C’est sur le réseau principal, composé de 2 900 km de routes départementales, que les services interviennent prioritairement pour assurer la circulation sur les routes les plus fréquentées qui assurent le transit des biens et des personnes. Depuis 2019, l’optimisation de la politique départementale a permis d’augmenter le réseau prioritaire de + 48%.

Les liaisons inter-cantonales et les antennes départementales qui desservent les agglomérations constituent le réseau de niveau 2. Ce réseau qui représente environ 1 100 km est traité en jours ouvrés à partir de 8h dès que la circulation est rétablie sur le réseau de niveau 1. Enfin, une fois les deux réseaux viabilisés, tous les moyens sont affectés pour viabiliser le reste du réseau départemental. Celui-ci représente 1 650 kilomètres.
 
L’efficacité du dispositif hivernal repose sur la mise en place de traitements préventifs du réseau routier départemental. Les équipes, sauf conditions météorologiques particulières, réalisent un épandage de fondant durant la nuit pour limiter la prise du verglas et renouvellent leur action si nécessaire pour permettre une circulation dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
 
Pour que les usagers puissent obtenir des informations sur l’état du réseau routier pendant la semaine, le centre de coordination routière est accessible par le biais d’un numéro vert de 6h à 20h au : 0800 876 876 ou sur internet à l’adresse : www.inforoute76.fr.
 
Le CCR est également joignable au même numéro vert – 0800 876 876 – 24h/24 pour toute intervention d’urgence sur le réseau routier départemental.
 
Quelques conseils pour la conduite hivernale en cas d’événement exceptionnel :

  • Différer ses déplacements, si possible
  • Conduire avec les feux de croisement allumés
  • Ne pas utiliser le régulateur de vitesse
  • Adapter sa vitesse
  • Maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède
  • Ne pas dépasser les engins de traitement