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Accompagnement numérique

Recrutés par le Département dans le cadre du plan national France Relance, les conseillers numériques sont là pour accompagner les citoyens dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

Mesurant l’impact de la crise sanitaire sur ses habitants, le Département a souhaité s’inscrire dans la démarche du plan France Relance en recrutant dix conseillers numériques l’été dernier. Leur rôle est d'apporter un soutien à tous ceux qui rencontrent des difficultés avec les technologies numériques et notamment internet.



Les missions des conseillers numériques

Ils apportent une aide pour :
  • Connaitre et utiliser un équipement : ordinateur, clé USB, tablette, smartphone
  • Utiliser internet et les réseaux sociaux
  • Envoyer et consulter des courriers électroniques (mails, courriels), des documents 
  • Apprendre à écrire un texte sur l’ordinateur et gérer ses documents
  • Protéger ses informations personnelles et reconnaître les sites et messages frauduleux
  • Réaliser des démarches en ligne
  • Installer et utiliser des applications sur smartphone ou tablette
  • Se connecter et consulter son compte sur le site de la CAF, l'Assurance Maladie ou Pôle emploi

Où rencontrer un conseiller numérique ?

Afin d’assurer une couverture optimale sur l’ensemble du département, ces conseillers nouvelle génération se déplacent dans les différents centres médico-sociaux (CMS) de la Seine-Maritime, tout en apportant une attention particulière aux secteurs les plus isolés. Ponctuellement ils interviendront dans des centres sociaux, centres communaux d’action sociale et associations.