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COVID-19 : point de situation
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La compétence Enfance et Famille du Département

©Marceau Bellenger

L’une des principales missions du Département est d’aider, accompagner et protéger les enfants et leur famille. Pour y parvenir, il s’appuie sur un schéma stratégique défini sur cinq ans, un observatoire spécialisé et un service de PMI.

Le schéma 2016-2021

Il établit, pour une période de 5 ans, les grands axes de la politique départementale de prévention et de protection de l’enfance.

Ses orientations stratégiques

  • renforcement de la prévention précoce et consolidation du dispositif de repérage des situations de risque et de danger
  • adaptation de l’accompagnement des familles en fonction des besoins de l’enfant
  • diversification des modalités de prise en charge pour favoriser une meilleure adéquation des réponses
  • cohésion des parcours au travers d’une approche globale et partagée de l’enfant et de sa famille

L’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE)

L’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE), réunit les acteurs et partenaires de cette politique publique dont le Département est le chef de file.

Il est chargé de recueillir et d’examiner les données relatives à la protection de l’enfance dans tout le département. Cette fonction est essentielle pour l’adaptation du service public à l’évolution des besoins. Un rapport annuel rend compte des travaux d’observation.

Le service de protection maternelle et infantile (PMI)

Gérées par le Département, les consultations de PMI sont implantées au sein des Centres Médico-Sociaux (CMS). Ces derniers sont répartis sur l'ensemble du territoire.

  • Que proposent les CMS ?
  • - des consultations prénatales et des séances de préparation à la naissance

    - des consultations infantiles de 0 à 6 ans

    - des vaccinations aux enfants de 0 à 6 ans

    - des consultations de planification

    - du conseil conjugal

 

Les infirmières puéricultrices de PMI organisent également des bilans de santé auprès des enfants âgés de 3 à 4 ans scolarisés dans les écoles maternelles. Ces dépistages concernent les troubles de l'audition, du langage, du développement et de la vision.

Le Département assure également le traitement des documents administratifs : attestations de grossesse, avis de naissance, certificat de santé du 8e jour, des 9e et 24e mois.