Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

©Marceau Bellenger

Gérées par le Département, les consultations de PMI sont implantées au sein des Centres Médico-Sociaux (CMS) et proposent :

  • Des consultations prénatales et des séances de préparation à la naissance.
  • Des consultations infantiles de 0 à 6 ans.
  • Les vaccinations pour les enfants de 0 à 6 ans.
  • Des consultations de planification.
  • Du conseil conjugal.

Les infirmières puéricultrices de PMI organisent également des bilans de santé auprès des enfants âgés de 3 à 4 ans scolarisés dans les écoles maternelles. Ces dépistages concernent les troubles de l'audition, du langage, du développement et de la vision.

Le Département assure également le traitement des documents administratifs : attestations de grossesse, avis de naissance, certificat de santé du 8e jour, des 9e et 24e mois.

De la naissance à 6 ans

A la naissance de l’enfant, un carnet de santé est remis aux parents. C'est un document important, non seulement pour les médecins qui le soignent, mais aussi pour eux. Il apporte des informations pratiques, des conseils, des numéros et adresses utiles dans la vie quotidienne pour la santé de l’enfant. Il le suivra toute sa vie et sera le témoin de son évolution. Ce carnet est confidentiel. Il doit être conservé et rempli minutieusement pour que l’enfant grandisse dans les meilleures conditions de santé.

Les jeunes enfants peuvent être suivis en CMS, dans le cadre des consultations de PMI. Les infirmières-puéricultrices se mettent à disposition des familles dès réception de l’avis de naissance. Le nourrisson peut être vu en consultation pour son suivi staturo-pondéral, la surveillance de ses acquisitions et/ou les conseils nutritionnels.

Cette prise en charge en puériculture pourra être complétée pour les parents qui le souhaitent par une consultation médicale par le médecin de PMI, qui s’assure du bon développement de l’enfant et pratique les vaccinations.