Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Politique culturelle

©Marceau Bellenger

Le Département accomplit plusieurs missions en relation avec la culture. Il gère des sites et des musées et encourage l’accès à la culture en organisant des évènements, en créant des dispositifs et en soutenant toutes les initiatives.

La Politique Culture du Département

Intitulé « Dynamique territoriale et diversité culturelle », le projet culture départemental pour la période 2017-2022 vise à développer l’attractivité du territoire et à faciliter l’accès à l’offre et à la pratique culturelle pour tous les publics.

Il s’articule autour de ses compétences obligatoires (lecture publique, archives, enseignements artistiques) et s’inscrit dans une ambition de solidarités sociales et territoriales, selon deux axes :

  • Le positionnement central des habitants de la Seine-Maritime au cœur du projet culturel : notamment en faveur des publics fragiles et de toutes celles et ceux qui peuvent se sentir éloignés de l’offre culturelle.
  • Un aménagement artistique et culturel équilibré du territoire. Pour cela, l’accent est porté sur certains équipements (lieux de diffusion et de création, écoles de musique et conservatoires, bibliothèques) afin de renforcer le maillage territorial et l’attractivité touristique et économique.

L’intervention du Département s’appuie sur l’expertise des équipes sur des ressources culturelles spécifiques : Archives départementales, Médiathèque, Sites et Musées. Son soutien est apporté à de multiples acteurs du territoire : communes, EPCI, artistes, associations, acteurs culturels. Il est également accordé à des évènements comme des festivals par exemple. D’autres actions sont mises en place, tel le Pass Jeunes 76. Aide financière accordée par le Département, il allège le coût de la pratique sportive, culturelle et artistique des jeunes.

Les Sites et Musées du Département

Sur tout le territoire se trouvent des sites et des musées gérés par le Département : Le Parc de Clères, l’abbaye de Jumièges, le Musée des Traditions et Arts Normands Château de Martainville, l’abbaye St-Georges-de-Boscherville, le Théâtre romain de Lillebonne et le Musée Victor Hugo Maison Vacquerie à Rives-en-Seine. Tout au long de l’année, une multitude d’animations s’y déroulent : expositions, rencontres ateliers, spectacles, visites.

La Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM)

La Médiathèque départementale est au service des bibliothèques et des collectivités. Du livre aux ressources numériques, elle met à disposition ses riches collections : 200 000 documents renouvelés chaque année dans les bibliothèques partenaires, une offre de livres, de musique, de films et documentaires, de formations en ligne, de presse. Son travail se décline autour de plusieurs objectifs : le soutien des équipements en milieu rural, le développement des publics (petite enfance, personnes âgées, hospitalisées, en détention) et la prévention de l’illettrisme.

Les Archives départementales

Il existe 3 sites : 2 situés à Rouen et 1 à Darnétal. Ils comportent de nombreux documents d’époque traitant d’une multitude de thèmes : archives historiques, du travail et de l’architecture, iconographiques, anciennes, modernes et contemporaines.

Pass Jeunes 76

Le Pass Jeunes 76 est une aide financière accordée par le Département de la Seine-Maritime pour favoriser et développer l’offre et la pratique sportive, culturelle et artistique des jeunes habitants de la Seine-Maritime âgés de 6 à 15 ans, dont la famille est bénéficiaire de l’ARS ou de l’AEEH. Celle-ci permet d’alléger le montant de l’inscription annuelle de 50 % à des structures sportives et culturelles avec possibilité de cumuler les deux.

Ecris-moi une image

Par l’essor du numérique, l’image devient un support incontournable au quotidien et s’impose désormais, en parallèle du texte, comme outil légitime d’apprentissage et de création. 

Partant de ce constat, le Département de la Seine-Maritime renouvèle son attachement à l’écriture et à la lecture, et propose la un concours annuel à destination des collégiens de la Seine-Maritime : “Ecris-moi une image”. Ce concours est une invitation à s’emparer de la langue française de manière ludique et à se livrer à toutes sortes d’expérimentations graphiques.

Enseignements artistiques et pratiques culturelles

Le Département soutient, depuis de nombreuses années, l'enseignement artistique spécialisé afin de permettre à tous les habitants de la Seine-Maritime d'accéder à une offre de formation de qualité qui plus est diversifiée.

C'est donc dans l'objectif d'un accès démocratique de l'enseignement artistique et, par là même des arts et de la culture, que le département de la Seine-Maritime apporte une aide au fonctionnement des écoles de musique et des conservatoires du département.

Conformément à la loi du 13 août 2004, le Département de la Seine-Maritime a élaboré un Schéma de développement des enseignements artistiques pour proposer une organisation cohérente, rationnelle, dynamique et lisible de l'éducation, de l'enseignement et de la pratique artistiques.

Dans ce cadre, il œuvre à la mise en place d'outil de communication pour faciliter la circulation d'informations pratiques en direction des usagers des écoles de musique et des conservatoires (les élèves et leur famille), mais aussi de tous les amateurs de musique et de danse.

Il veille à une meilleure structuration du territoire, notamment par la mise en place de sept comités de territoire, pour faciliter l'émulation, la concertation et la coopération des différents acteurs de l'enseignement artistique.

Autrement dit, la réflexion concertée suscitée par le Schéma départemental permet une meilleure harmonisation des enseignements artistiques afin de renforcer la mission de service public des écoles de musique et des conservatoires du département.