Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Education et collèges

©Marceau Bellenger

Le Département assure la construction, l’entretien et le fonctionnement des collèges. Il contribue également à l’épanouissement des jeunes à travers de nombreux dispositifs éducatifs, citoyens, culturels ou sportifs.

La Seine-Maritime compte 109 collèges publics qui accueillent près de 51 000 élèves. Le Département consacre, chaque année, un budget de plus de 110 millions d’euros, à leur construction, leur réhabilitation et leur fonctionnement.

En 2016, un important programme de travaux de rénovation et d’amélioration des locaux scolaires a été décidé pour la période 2017-2024. Il concerne les bâtiments où se déroulent les cours mais également les locaux de restauration et les équipements sportifs. Ce programme appelé Plan Ambition Collèges représente un montant de 356 millions d’euros sur une durée de 7 ans.

Avec le Département, les collégiens et les jeunes de la Seine-Maritime peuvent compter sur tout un panel de dispositifs, d’actions et d’accompagnements pour grandir, apprendre et s’épanouir au mieux.

Ainsi, en matière d’outil scolaire pratique, les collégiens ont l’usage d’Arsene 76, un espace numérique de travail qui fait le lien entre familles et collège grâce à ses multiples fonctionnalités (messagerie, blog, agenda, cahier de textes). Les jeunes peuvent aussi compter sur le Contrat de Réussite Éducative Départemental (CRED 76) qui encourage la mise en œuvre d’activités éducatives. De plus, le Département agit aussi pour la protection des collégiens, contre la radicalisation par exemple. Il peut aussi aider financièrement des familles en difficulté, dans le cadre de la restauration scolaire et de l’internat. Des opérations de sensibilisation sont aussi disponibles : au développement durable, à la citoyenneté (avec le Conseil des collégiens), aux arts visuels (avec le concours « Ecris-moi une image ») et même au monde du travail avec le stage de 3e.