Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Ma vie au collège

©Marceau Bellenger

Le Département de la Seine-Maritime prend en charge la construction, la réhabilitation et le fonctionnement des collèges. Il facilite également le quotidien des collégiens à travers de nombreux outils.

Mon collège en Seine-Maritime

La Seine-Maritime compte 109 collèges publics qui accueillent près de 51 000 élèves. Les Conseils Départementaux possèdent la compétence de la sectorisation scolaire.

L'entrée au collège

Votre enfant entre en 6e, une grande étape pour lui et pour vous. Le Département de la Seine-Maritime édite chaque année un guide pour l’aider à se repérer dans son nouvel environnement.

 

Entretenir le lien avec Arsene76

Déployée par le Département de la Seine-Maritime en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Rouen, la plateforme numérique de travail ARSENE76 a pour but d’assurer la liaison entre les établissements et les familles, de mettre à disposition des ressources ainsi que des outils et des applications numériques.

Un espace numérique de travail

Arsene76 permet aux élèves :

  • d’accéder à l’emploi du temps, aux notes, au cahier de texte et à des ressources pédagogiques,
  • d’obtenir des informations émanant du collège, de l’Académie de Rouen et du Département de la Seine-Maritime.

Pour les parents, Arsene76 est un moyen :

  • d’accéder à une messagerie, au cahier de textes, à l’emploi du temps, aux notes et aux absences de leurs enfants
  • d’être informés rapidement de l’actualité et de la politique éducative du Département de la Seine-Maritime.

Arsene76 est accessible depuis un ordinateur, sur smartphone est sur tablette

Télécharger l'application mobile

Trouver son stage de 3e

Durant votre année de 3e au collège votre enfant devra effectuer un stage d’observation. Afin de l’aider à trouver ce stage, qui sera l’occasion pour lui de découvrir un ou plusieurs métiers, le Département de la Seine-Maritime en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 76 met à disposition une plateforme de mise en relation entre les entreprises et les stagiaires.

Cet outil comprend également un guide d’aide à la création de son premier CV.

Des actions thématiques

Sensibilisation au développement durable

Dans le cadre de son pacte de développement durable, le Département de la Seine-Maritime a décidé de soutenir activement les collèges désireux d’engager des projets sur ce thème, par le lancement de "l’Opération Départementale de Sensibilisation au Développement Durable”.

Ce dispositif accompagne chaque année une vingtaine d’établissements, privés et publics, pour mettre en place des actions concrètes en lien avec le développement durable, mobilisant les corps enseignant et technique du collège et les élèves.

Ce soutien se traduit par un appui technique auprès de l’équipe pédagogique (montage du projet, réunions de suivi, outils pédagogiques) et la réalisation d’animations sur le thème du projet dans les classes. Cet accompagnement est assuré par le Département et son prestataire spécialisé dans l’éducation au développement durable, l’association CARDERE.

Tous les travaux réalisés sont présentés au cours d’une journée de restitution à l’Hôtel du Département.

Ecris-moi une image, dessine-moi un carnet

Chaque année, le Département de la Seine-Maritime renouvèle son attachement à l’écriture et à la lecture, et propose un concours à destination des collégiens de la Seine-Maritime “Ecris-moi une image”. Ce concours est une invitation à s’emparer de la langue française de manière ludique et à se livrer à toutes sortes d’expérimentations graphiques.

Cette année, le concours a été conçu autour des figures de Gustave Flaubert, dont on célèbre le bicentenaire de sa naissance, et de George Sand. La riche correspondance entre les 2 écrivains a redéfini l’action culturelle liée au concours intitulé cette fois Ecris-moi une image, dessine-moi un carnet. Car ici, il ne s’agit pas seulement de découvrir un aspect littéraire méconnu de Flaubert : ses lettres, mais aussi de se pencher sur l’acte de création avec un carnet d’artiste offert aux collégiens.

  • Objet du concours
  • Une classe, encadrée par un ou plusieurs enseignants et accompagnée par des artistes intervenants, réalise une œuvre collective à partir du thème proposé. Dans cet exercice collectif et interdisciplinaire, les collégiens sont invités à réveiller l’artiste qui sommeille en chacun d’eux, à travers la création de textes, phrases, rébus, dessins, croquis... consignés dans le carnet qui leur sera remis.

    Chaque classe participant devra remettre au Département un seul carnet (chaque élève aura créé son propre carnet mais il sera demandé à la classe de faire un carnet collectif, comme une sorte de synthèse représentative de tous les carnets de la classe). Le Département de Seine-Maritime réunira un jury et sélectionnera un lauréat dans chaque catégorie (écriture, arts visuels, ou les deux) et pour chaque niveau (6ème, 5ème, 4ème, 3ème).

    Un prix, encore à déterminer, leur sera remis lors d’une journée de remise des prix. Cette journée sera également l’occasion pour les collégiens de présenter leurs travaux aux autres participants (expositions, projections), et de rencontrer des artistes professionnels (lectures, petites formes).

  • La particularité de cette édition : le carnet d'artiste
  • Un carnet, illustré par Rozenn Brécard, sera offert aux collégiens participant au concours « Ecris-moi une image, dessine-moi un carnet ». Il comprendra 21 extraits de la correspondance entre Gustave Flaubert et Georges Sand en page de gauche, et 21 pages blanches en page de droite, laissant aux collégiens libre cours à leur imagination.

    Les extraits feront écho à 4 thématiques : amour et amitié, nature et environnement, société et actualité, vie quotidienne et création artistique. Les enseignants pourront ainsi choisir d’exploiter une ou plusieurs de ces thématiques. Les collégiens seront accompagnés, en classe, par des artistes intervenants qui proposeront de décliner le carnet autour de l’écriture et/ou de l’illustration, durant un certain nombre de séances (à déterminer avec l’enseignant). Ils seront également invités à visiter les sites et expositions proposant des évènements dans le cadre de l’année de commémoration Flaubert 21, notamment dans les sites et musées départementaux.

    Ce carnet d’artiste, offert gratuitement à chaque collégien, se remplira selon ce qu’inspire les citations, en convoquant l’imaginaire. Aussi, il peut inclure des brouillons, croquis, essais, ratures… permettant de favoriser la création manuelle à l’ère où l’utilisation des outils numériques a largement supplanté l’outil papier.

  • Comment participer ?
  • Les enseignants se chargent de l’inscription auprès de la Direction de la Culture, assurent la coordination du projet au sein de l’établissement et garantissent le caractère collectif des productions.

    Inscriptions par mail à  culturepatrimoine@seinemaritime.fr avec les informations suivantes:


    - Nom du collège et de la commune,
    - Nom du professeur référent,
    - Niveau de la classe.

  • Calendrier
  • - Inscriptions jusqu’au 7 novembre 2020.

    - Elaboration des carnets et ateliers en classe avec les artistes intervenants de novembre 2020 à avril 2021.

    - Envoi des carnets avant le 20 avril 2021.

    - Journée de remise des prix courant juin 2021.