Actualités Pour vous +servir Boujou la Seine... et l'Armada !
Boujou la Seine... et l'Armada !

Boujou la Seine... et l'Armada !

Aides aux collégiens

©Marceau Bellenger

Le dispositif d’Aide aux Collégiens pour la Restauration et l’Internat (ACRI) a pour objectif d’améliorer le bien-être des collégiens, en prenant partiellement en charge les frais de restauration scolaire sous conditions de ressources. Le Département accorde également aux collégiens, via le "Pass Collégiens", un soutien financier de 25 euros pour toute inscription à une activité sportive ou culturelle.
 

ACRI

Qu’est ce que l’ACRI ?

Afin que chaque élève puisse bénéficier des services de restauration scolaire et d’un repas équilibré, le Département a instauré l’ACRI, une aide aux collégiens, pour la restauration et l’internat. Sous réserve du respect des critères et du niveau de quotient familial calculé par la Caisse d’Allocations Familiales, les familles pourront bénéficier d’une participation de 40 à 90% du montant de leur facture trimestrielle de demi-pension ou d’internat.

Qui peut en bénéficier ?

  • Être domicilié en Seine-Maritime,
  • Avoir à charge effective un (ou plusieurs) enfant(s) collégien(s) scolarisé(s) en Seine-Maritime (ou hors de Seine-Maritime en raison de la carte scolaire déterminée par le Conseil Départemental) sous le régime de demi-pensionnaire ou d’interne,
  • Bénéficier de ressources familiales qui entrent dans le cadre du barème.

La démarche

Accès citoyens

Dès la rentrée et jusqu'au 12 décembre (délai augmenté d'un mois suite à la cyberattaque subie par le Département en octobre), il est possible de solliciter l’aide aux frais de demi-pension ou d’internat du Département via le service en ligne :

Les personnes bénéficiant déjà d'une aide départementale (Pass Jeunes 76 , Tope là !, Handipass' sports 76, Aide au sport...) peuvent utiliser leurs identifiants pour se connecter au service en ligne. Sinon, il suffit de suivre les directives afin de créer un compte via une adresse mail ou un compte France Connect.
 

A retenir

Cette année, il faut recréer un compte personnel pour pouvoir faire sa demande (en cas de difficulté, contacter le numéro gratuit 0 800 000 127 pour être accompagné dans la démarche) 
Pour tout renseignement sur l'ACRI, le numéro vert (n° gratuit) suivant est disponible entre 10h et 12h et entre 14h et 16h : 0 800 000 127
 

Pour la saisie :

  • se munir des justificatifs habituels nécessaires à l'instruction de la demande
  • bien remplir les champs obligatoires

En cas d'impossibilité d'utiliser le service en ligne


Envoyer le dossier complet, à partir de la rentrée scolaire et au plus tard le 12 décembre 2022 (date limite) à :
Hôtel du Département
Pôle Solidarités
Direction de l'Action Sociale et de l’Insertion
Service Allocations
Bâtiment F
Quai Jean Moulin
CS 56101
76101 ROUEN cedex 1
Ou
Déposer le dossier à l'Hôtel du Département, entrée Cours Clémenceau à l'accueil (boite aux lettres spécifique)

Accès établissements scolaires

Instruction des demandes par les établissements scolaires accueillant des élèves de niveau collège :

 

Pass Collégiens

Les collégiens de la Seine-Maritime vont bénéficier d’une aide exceptionnelle. En effet, le Pass Collégiens leur accorde en ce début d’année scolaire 2022 un coup de pouce de 25€ pour financer leur inscription à une activité sportive ou culturelle.

Tous les jeunes, inscrits de la 6e à la 3e ou en dispositif ULIS, dont la famille réside en Seine-Maritime, peuvent demander cette aide. Aucune condition de ressource n’est requise. Cette subvention est cumulable avec le Pass Jeunes 76 ou les autres dispositifs de l’État. Des informations personnelles et un certificat de scolarité seront demandés. Les structures dans lesquelles le bénéficiaire peut s’inscrire sont identiques à celles du Pass Jeunes 76. 

Autre dispositif

Le Département organise et gère le transport scolaire adapté. Il décide de la prise en charge du transport des élèves ou étudiants en situation de handicap et l’autorise pour l’année scolaire considérée au vu des éléments d'expertise transmis par la MDPH.