Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Soutenir la sécurité sanitaire et la santé animale

©Marceau Bellenger

Porté par le Département de la Seine-Maritime, le laboratoire départemental d'analyses de Seine-Maritime (LDA76) intervient pour la réalisation d’analyses et l’apport d’expertise dans les domaines de la santé animale, l’hygiène alimentaire et l’environnement.

Le Laboratoire Départemental d'Analyses de la Seine-Maritime (LDA76) est basé à Rouen. Il relève du Conseil départemental en tant qu’activité technique depuis 1992. Cette structure financée par le Département est mise à disposition de plusieurs types d’usagers : administrations, collectivités locales, structures intercommunales, producteurs fermiers, artisans, commerçants et industriels.

Ses expertises s’appliquent à différents domaines :

  • La qualité des aliments : analyses microbiologiques sur produits alimentaires à tous les stades de la fabrication, études de vieillissement, contrôles dans les collèges, plans de surveillance nationaux, suivi de denrées destinées à l’homme ou aux animaux.
  • L’environnement, les eaux, l’air : analyses chimiques d'eau potable, de coquillages, de la potabilité de l’eau d'abreuvement pour les bovins, d'eaux et de boues des stations d'épuration, qualité de l’air intérieur, surveillance de la radioactivité dans l’environnement.
  • La santé animale : divisé au LAD76 en différents services :  Sérologie, Parasitologie Bactériologie Animale – Autopsie, Virologie, EST (dépistage des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles sur les bovins et petits ruminants), PSR (technique de dépistage rapide de maladies animales).

De plus, il apporte une aide financière de 400 000 euros au Groupement de Défense contre les Maladies Animales (GDMA), dans le but de garantir la bonne santé des animaux d’élevage. Ses aides s’appliquent aussi à des organisations professionnelles agissant pour :

  • La prévention et la surveillance des épizooties animales potentiellement contaminantes par la faune sauvage (Fdc76, Oncfs)
  • La santé et la protection des abeilles
  • La lutte contre les animaux dits nuisibles comme le frelon asiatique
  • Le cofinancement des actions menées par les associations et les organismes de recherche dans ce domaine.