Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Choisir un hébergement

©Marceau Bellenger

Lorsque vivre chez soi devient trop dangereux ou trop difficile, les personnes âgées peuvent être accueillies au sein d’établissements spécialisés. Souvent, le choix se fait en fonction du degré d’autonomie de la personne concernée.

Les résidences autonomie

Ce sont des ensembles de logements pour les personnes âgées, souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif.
Elles appartiennent à la catégorie des établissements et services sociaux et médico-sociaux qui répondent à un besoin d’accompagnement social des personnes âgées.
Le conseil départemental délivre l’autorisation de fonctionner et vérifie la qualité des prestations par des évaluations régulières

Les résidences Autonomie accueillent principalement des personnes âgées autonomes. Elles peuvent, cependant, dans le cadre d’un projet d’établissement à visée intergénérationnelle, accueillir d’une part des personnes handicapées, d’autre part des étudiants ou jeunes travailleurs dans des proportions inférieures ou égales à 15% de la capacité autorisée.
Les résidences Autonomie ont l’obligation de proposer à leurs résidents des prestations minimales. Leur rôle en matière de prévention de la perte d’autonomie est renforcé.

Il est également possible d’être aidé par :

  • Les services d'aide à domicile
  • Le portage de repas à domicile
  • La téléassistance
  • Les services de soins infirmiers à domicile

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Les EHPAD - également présentés sous le terme général de maisons de retraite - assurent l’hébergement et la prise en charge des personnes âgées à travers la mise en œuvre d’un certain nombre de prestations et de services : restauration, entretien du linge, aide si nécessaire dans les gestes élémentaires de la vie courante (lever, toilette, hygiène…), délivrance des soins courants, aide de première urgence en cas de nécessité, services liés à la vie quotidienne (courrier, coiffeur, aide aux démarches…), activités de mobilisation (ateliers mémoire), d’animation et de loisirs… Les EHPAD disposent des financements nécessaires de l’assurance maladie pour effectuer sur place les soins de base, notamment pour les personnes âgées dépendantes. Ces établissements peuvent être publics (hospitaliers, publics autonomes ou gérés par un CCAS) ou privés (associatifs ou à but lucratif).

Les Unités de Soins de Longue Durée (USLD)

Les USLD accueillent des personnes âgées ayant besoin de soins et d’un suivi médical constant. Ces structures, rattachées à un hôpital dont elles constituent un service, disposent par conséquent de la présence constante d’un médecin et d’un encadrement important de personnel soignant.

Les résidences services

Il existe des résidences services, qui accueillent des personnes âgées relativement autonomes mais qui n’ouvrent droit à aucune prise en charge d'aide sociale.

L’accueil familial

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées ou handicapées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.

Préalablement à l’accueil, un contrat d’accueil devra être signé entre la personne accueillie (ou son représentant légal) et l’accueillant familial dans l’objectif de préciser les droits et les obligations de chacune des parties.

Pour trouver un accueillant familial

Contacter le 02 76 51 63 46 / AccueilFamilialAdultes@seinemaritime.fr

Pour devenir accueillant familial :

Toute personne qui souhaite accueillir à son domicile une personne âgée ou en situation de handicap doit solliciter un agrément auprès du Département. Cet agrément est délivré pour une période de 5 ans après une enquête sociale permettant d’évaluer la qualité du projet, les motivations et aptitudes du demandeur.

Adresser une demande À

Conseil Départemental de la Seine-Maritime
Direction de l’Autonomie
Service Accueil familial
Quai Jean Moulin
76101 ROUEN Cedex 1

ou : AccueilFamilialAdultes@seinemaritime.fr

 

Le saviez-vous ?

L'accueil dans ces établissements ouvre droit sous certaines conditions à l'aide sociale à l'hébergement si ces structures sont habilitées à l’aide sociale. La plupart des établissements privés à but lucratif ne sont pas habilités à l’aide sociale ou pour quelques places.

 

Le saviez-vous ?