Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Les modes d'accueil

©Marceau Bellenger

Entre la crèche, l'assistant maternel ou la garde à domicile, les modes de garde sont divers et pour les parents, le choix n’est pas toujours évident.

Afin de vous aider à choisir au mieux le mode de garde de votre enfant, vous trouverez ci-dessous les différentes options qui s’offrent à vous. Il vous faudra ensuite vous adresser à la mairie de votre domicile afin de connaître les structures les plus proches de chez vous. N’oubliez pas de faire une demande d’aide financière accordée par la CAF pour la garde des jeunes enfants.

L’emploi familial

Vous pouvez faire garder votre enfant à votre domicile dans le cadre des Services à la Personne (SAP). Pour recourir aux activités de services à la personne, vous pouvez faire appel à un prestataire, un organisme mandataire ou devenir employeur.

L’assistant maternel

C’est un professionnel de la petite enfance qui travaille à son domicile. Il accueille un ou des enfants en assurant leur sécurité, leur santé et leur épanouissement. Les assistants maternels bénéficient d’un agrément, d’une formation et d’un suivi par le service de PMI du Département.

La maison d’assistants maternels (MAM)

C’est un lieu qui regroupe de 2 à 4 assistants maternels agréés pouvant accueillir jusqu’à 16 enfants dans une maison ou un local dédié.

L’établissement d’accueil du jeune enfant  (EAJE)

Dans ce type d’établissement, votre enfant est accueilli par des professionnels de la petite enfance. Les locaux doivent respecter un certain nombre de normes de sécurité et sont aménagés de façon à favoriser l’éveil des enfants. C’est le Département qui donne l’agrément et contrôle les conditions d’accueil au sein de ces différentes structures. Il garantit que votre enfant s’y trouve en sécurité, dans un lieu propice à sa santé, à son développement et à son épanouissement. Ils peuvent être de plusieurs types :

Les crèches

Ce sont des structures d’accueil collectif pour les enfants de moins de 6 ans.

  • Les crèches collectives
  • Elles offrent un accueil régulier de votre enfant. La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture…)
  • Les crèches familiales
  • Formule intermédiaire entre l’accueil collectif et l’accueil par un assistant maternel, elles regroupent des assistants maternels agréés qui accueillent 1 à 4 enfants à leur domicile. Elles sont encadrées par une équipe de professionnels qualifiés : puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants… Elles proposent un accueil régulier.
  • Les crèches parentales
  • Elles sont gérées par une association de parents qui participent à l’accueil des enfants aux côtés de professionnels de la petite enfance.
  • Les micro crèches
  • Peuvent accueillir au maximum 10 enfants en accueil occasionnel ou régulier.
  • Les crèches d'entreprises
  • Réservées aux enfants de personnel d’une ou plusieurs entreprises ou établissements publics.

Les haltes garderies

Ces structures proposent d’accueillir occasionnellement votre enfant de moins de 6 ans. Il s'agit généralement d’un accueil de quelques heures ou demi-journées par semaine.

Les multi-accueils

Ce sont des structures souples, qui souvent combinent les différents types d’accueil : réguliers, occasionnels, crèche collective ou halte garderie.

Les jardins d’enfants

Accueillent des enfants de 2 à 6 ans et proposent une formule d’accueil à mi-chemin entre la crèche et l’école maternelle.