Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Numérique

©Marceau Bellenger

Pour faciliter le quotidien de tous ses habitants, le Département travaille au développement de nouveaux services et usages numériques.

Le très haut débit

Le Département de la Seine-Maritime et ses partenaires publics (l’État, la Région et les intercommunalités) se mobilisent autour des infrastructures pour proposer le "Très Haut Débit" (THD) sur l’ensemble de son territoire dans les prochaines années.

Seine-Maritime Numérique, syndicat mixte créé en 2014 par le Département et plusieurs collectivités locales de la Seine-Maritime, est l’acteur principal en charge du développement numérique sur le territoire. Ses missions sont :

  • La construction et l’exploitation des réseaux de fibre optique
  • Le conseil et l’accompagnement des collectivités en matière de numérique
  • L’observation des déploiements de services et réseaux

L’objectif est que 100% du territoire soit couvert par la fibre d’ici 2023

La fibre dans les collèges

Le confort numérique des collégiens est primordial pour leur assurer un accès aisé à Internet dans le cadre de leurs recherches et exercices en ligne. C’est pourquoi, à la suite des collèges havrais déjà équipés, tous les collèges du Département seront raccordés à la fibre à l’horizon 2022.

Le portail Open Data

Qu'est ce que l'Open Data ?

L’open data est le fait d’ouvrir des données numériques et services partagés dont l’accès et l’usage

sont laissés libres aux usagers. Ces données sont publiées de façon à garantir leur réutilisation sans restriction financière, technique ou juridique. Le Département de la Seine-Maritime est engagé dans cette démarche depuis 2014  a donné un nouvel élan à la libération de ses données avec la mise en ligne d’un nouveau site en août 2020.

Les données diffusées

Le Département donne accès à un certain nombre de données brutes, accessible à tous ,dans des formats ouverts et réutilisables pour toute démarche. Les données sont classées en huit thématiques : culture, vie associative, jeunesse et sports et loisirs, administration et ses ressources, éducation et formation, se déplacer, économie et emploi, sanitaire et social, sécurité et cadre de vie et aménagement. Aucune information à caractère personnel n’est publiée.