Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 2017-2022

©Marceau Bellenger

Courant sur la période 2017-2022, le PDALHPD définit un programme d’actions autour de l’habitat et du logement en faveur des publics défavorisés.

La question de l’accès au logement des plus démunis, et de leur maintien dans ce logement, s’inscrit dans le cadre des politiques sociales, voire médico-sociales, et de l’habitat. Le Plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées répond à ces préoccupations. Plusieurs acteurs l’élaborent et le conduisent, notamment l’État et le Département.

Le plan actuel, prévu pour la période 2017-2022, regroupe des volontés, des initiatives et des dispositifs de natures diverses, tous au service du droit au logement et de la lutte contre les exclusions. Sa création s’est accompagnée d’un bilan des besoins des ménages, afin de mieux définir et diversifier l’offre nécessaire à leur satisfaction.

Il s’inscrit dans un nouveau contexte juridique de montée en compétence des établissements de coopération intercommunale (EPCI) disposant d’un programme local de l’habitat (PLH). Cette évolution vise à renforcer la mobilisation de tous les acteurs concernés autour de sa gouvernance, et à une meilleure prise en compte de la diversité des parcours de vie des ménages pauvres sur le territoire. Qu’ils soient locataires du parc privé ou public ou propriétaires, ils peuvent ainsi bénéficier d’un suivi et d’une sécurité par l’accompagnement.

Dans cette optique, l’État et le Conseil départemental ont notamment souhaité que des actions plus spécifiques soient portées en faveur des jeunes en grande précarité dont le parcours vers l’autonomie reste très fragile, ainsi qu’en faveur des propriétaires occupants pauvres et précarisés dans un habitat dégradé ou énergivore.

Le PDALHPD 2017-2022 de la Seine-Maritime a fait l’objet d’une concertation importante, il a été validé en comité responsable du plan le 7 octobre 2016 et a reçu un avis favorable du Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) le 28 octobre 2016. Il a été approuvé à l’unanimité par le Conseil départemental le 5 décembre 2016. Il implique un engagement partenarial fort au service d’un cadre d’action partagé pour les six prochaines années