Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Visites des Espaces Naturels Sensibles (ENS)

©Marceau Bellenger

Préserver et valoriser le patrimoine naturel des Espaces Naturels Sensibles est une compétence exclusive des Départements.

La mission de préservation

Le Département gère un réseau de 30 sites dont 24 ont été désignés Espaces Naturels Sensibles (ENS) pour leur intérêt écologique et paysager. Ces bois, prairies, coteaux calcaires, zones humides représentent plus de 1 040 hectares préservés. La mise en oeuvre de la politique de protection et de valorisation de ces espaces remarquables s'effectue en partenariat avec plus de 130 acteurs (collectivités, agriculteurs, associations, propriétaires...).

Les services mènent chaque année un travail de recensement afin de suivre l'évolution de près de 3 000 espèces végétales et animales présentes au coeur des ENS. Afin d'enrayer la perte de  biodiversité, plus de 100 actions d'entretien ou de restauration sont menées annuellement.

Les visites

Afin de faire découvrir la richesse de ces sites, un programme d’évènements et d’animations diversifié est mis en place.

Les visites gratuites des ENS

Avec 24 sites ouverts au public, le Département offre aux habitants de la Seine-Maritime des espaces de découverte de la nature et de loisirs. Plusieurs dizaines de milliers de personnes fréquentent les sites chaque année et de nombreuses opérations de sensibilisation sont proposées à tous les publics : familles, scolaires, personnes en situation de handicap, groupes. Plus de 5 000 personnes participent chaque année à ces activités. L’objectif est d’offrir au grand public une découverte originale et diversifiée des espaces naturels.

  • Au programme
  • - 130 animations gratuites et en plein air (80 visites sur les ENS et 50 animations sur le littoral) proposées en collaboration avec 38 partenaires, (Conservatoire du littoral, associations, collectivités locales, offices de tourisme, compagnies artistiques et petits entrepreneurs),
    - 40 animations sont accessibles aux personnes en situation de handicap dont 6 traduites en langue des signes,
    - Différentes approches et thématiques sont proposées, afin de découvrir de manière ludique et originale les richesses exceptionnelles du patrimoine naturel et parfois historique : faune et flore, pêche à pied, paysages et falaises de nos côtes, bien-être (sophrologie, concert méditatif, automassage), artistique et sensoriel (randonnées photo, contées ou musicales, land’art), au cours d’ateliers de plein air (cuisiner les plantes sauvages, teinture végétale, construction de jeux, gîtes à insectes) ou encore spécifique aux enfants aventuriers ! (rallye nature, jeux de piste, chasse au trésor, atelier sensoriel),
    - Les animations réalisées dans le respect des règles de distanciations sociales, avec port du masque uniquement sur la base du volontariat,
    - Les inscriptions obligatoires via lcette page et le site billet web, afin de ne pas dépasser le nombre de participants par animation, assurer une traçabilité en cas de cas covid-19 déclaré et aussi d’assurer une qualité d’animations.
  • Recommandations
  • Les visites proposées dans ce guide durent en moyenne 2 heures à 2 heures 30.
    Au-delà, les horaires sont précisés. Le nombre de places est limité pour ces sorties et il est recommandé de réserver. En fonction des sorties, prévoyez des chaussures de randonnée ou des bottes et adoptez la bonne tenue selon la météo et les sites visités.
  • Les dates
  • Les visites guidées sont organisées de juillet à octobre 2020
  • Réservation
  • Réservez votre animation directement ci-dessous. Les inscriptions sont ouvertes 1 mois avant la date de la visite. Pensez à noter le numéro de téléphone indiqué pour contacter l’animateur si besoin !
    Pour les animations sur les Espaces Naturels Sensibles, renseignements complémentaires au 02 32 81 68 70 ou sur enslittoral@seinemaritime.fr (sauf le week-end).

    Merci de nous avertir en cas de désistement.

    Agenda des sorties Nature et Littoral"

Le saviez-vous ?

L’ensemble des 24 Espaces Naturels Sensibles sont ouverts au public et peuvent être visités librement.

Le saviez-vous ?