Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Aménagement de la tourbière d'Heurteauville

Aujourd’hui aménagée, le Département de la Seine-Maritime vous accueille sur l’Espace naturel sensible de la Tourbière d’Heurteauville.

Un milieu naturel exceptionnel

Niché au sein de la Vallée de Seine et bordant le fleuve, à proximité de Jumièges, la Tourbière d’Heurteauville est un écrin de verdure permettant une totale reconnexion avec la nature. Considéré comme l’un des espaces naturels les plus riches de Haute-Normandie, grâce à son fort intérêt écologique, il est reconnu au niveau régional, national et européen.

Une tourbière est une zone humide, où l’eau stagne en permanence. Elle est colonisée par la végétation, et réclame des conditions écologiques particulières (climat froid et humide) permettant la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe. Issues d’une évolution naturelle particulière, les tourbières sont des milieux naturels abritant une faune et une flore particulièrement riches.

Bois, végétation de berge, prairies, landes humides, étangs, points d’eau et fossés, tant de milieux naturels à explorer et habités par plus de 1500 espèces, dont certaines strictement protégées.

Purification de l’air et de l’eau, stockage du carbone, régulation des crues, soutien des étiages, la Tourbière joue un rôle majeur dans l’environnement et sa protection est nécessaire.
 

Trois sentiers d’interprétation favorisant la découverte du site


Espace Naturel Sensible depuis 2005, le département en est devenu propriétaire afin de préserver ce milieu exceptionnel et le valoriser. Dans l’optique de le rendre accessible et éducatif pour tous, des aménagements ont été réalisés : salle pédagogique et espace d’exposition, panneaux d’interprétation, ponton au bord de l’étang, sentiers aménagés et observatoire pour découvrir les oiseaux. Autant de moyens qui vous permettront de découvrir la richesse naturelle de la Tourbière et son histoire.

De plus, il tient à cœur au département de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des milieux naturels et de la biodiversité. C’est pour cette raison que des événements, conférences, et ateliers en lien avec la nature auront lieu sur le site.

Trois sentiers d’interprétation vous sont proposés, développant plusieurs thématiques :
·         Plongez-vous dans le passé du site et découvrez l’utilisation de la tourbe, l’intérêt des zones humides, le cycle de l’eau, la Seine à travers le sentier n°1 « La Tourbière et ses secrets » ;
·         Offrez-vous une totale immersion dans le monde des oiseaux grâce à l’observatoire et découvrez les paysages singuliers de la vallée de Seine en suivant le sentier n°2 « Le sentier des oiseaux » ;
·         Puis appréhendez la gestion du site, l’éco-pâturage et les actions du département à travers le sentier n°3 « Au cœur du marais ».
 

Une offre d’animations à destination du grand public et des scolaires


Envie de découvrir davantage la Tourbière d’Heurteauville de manière authentique ? Une offre d’animation et d’activités pédagogiques à destination du grand public et des scolaires vous est proposée en partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, l’Office de Tourisme Caux Vallée de Seine et bien d’autres partenaires.

-          Le Département vous propose un programme annuel d’animations, destiné à tous les publics, pour découvrir ce site et l’ensemble des Espaces Naturels Sensibles du territoire. Retrouvez ce programme et inscrivez-vous sur cette page.
 
-          Pour les groupes scolaires, associatifs, professionnels, le Département est à votre disposition pour organiser une visite « sur-mesure », en fonction de vos disponibilités et des thèmes souhaités. Plus d'informations en se rendant à cette adresse.
 
Le site étant une zone humide, souvent inondée en période hivernale, il est fortement conseillé de venir équiper de bottes.

Professionnels : des outils à votre disposition 

Le bâtiment flottant et sa salle pédagogique sont mis à disposition des partenaires du Département souhaitant investir les lieux, afin de faire découvrir cet espace exceptionnel à leur public. De plus, une mallette pédagogique, composée d’activités ludiques et destinée aux enseignants et animateurs, a été réalisée pour faciliter la découverte du site. Si vous êtes intéressé, contactez le service Gestion des Espaces Naturels par mail : ens@seinemaritime.fr