Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

La politique sportive du Département

©Marceau Bellenger

Le Département agit pour le sport à travers plusieurs actions : le soutien aux personnes, clubs, collectivités et la promotion sportive du territoire. Il organise et participe aussi à de nombreuses manifestations.

Le développement de la pratique sportive

Les interventions du Département s’adressent à tous les acteurs du monde sportif. Avec ses aides à la personne, il favorise l’accès à la pratique sportive et culturelle de tous, même les plus jeunes via le dispositif Pass Jeunes 76. Il vise aussi les personnes adultes handicapées voulant faire du sport en club, grâce au dispositif Handipass’Sport 76. De plus, il soutient également les athlètes de haut niveau.

Avec ses aides au fonctionnement des clubs, il subventionne non seulement les associations sportives mais aussi les manifestations organisées par ces clubs. A travers son dispositif Tremplin Sport 76, il soutient financièrement les associations proposant des activités adaptées aux publics éloignés de la pratique sportive. Cela peut concerner les personnes âgées, celles isolées, ou celles à mobilité réduite ou en situation de handicap. Les clubs évoluant au niveau national bénéficient aussi d’un soutien de la collectivité.

Avec ses aides au fonctionnement des collectivités territoriales, et notamment son Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI), il contribue à développer les sports de nature tout en renforçant l’attractivité du territoire. Les chiffres liés au PDESI le confirment : il y a, à ce jour, plus de 172 espaces, sites et itinéraires labélisés, soit plus de 2 700 km de chemins de randonnée (pédestre, équestre, cycliste et nautique). En parallèle, les communes ou groupements de communes peuvent prétendre à certaines aides. Pour acquérir du matériel adapté aux personnes handicapées ou pour développer des équipements sportifs tels que des piscines, salles de sport ou terrains extérieurs.

Les événements sportifs

Tout au long de l’année, le Département organise des manifestations sportives de nature se déroulant sur des sites labellisés. Randonnées, marche, course à pied, journée d’initiations, ces rendez-vous sont ouverts à tous les âges. En plus de ces dates spéciales, il a la gestion au quotidien de la base de loisirs de Jumièges-le-Mesnil et du golf qui l’avoisine.

Le Département prend également part à des évènements de grande ampleur en tant que partenaire. C’est le cas pour le Perche Elite Tour (saut à la perche), la French Cup (patinage artistique synchronisé), le Meeting International d’athlétisme de Sotteville ou encore la Solitaire du Figaro (course à la voile en solitaire) pour ne citer que quelques exemples.

Dans les prochaines années, la Seine-Maritime va jouer un rôle important en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Base arrière de ces Jeux, le territoire verra plusieurs sites servir aux préparations d’équipes internationales : le Dojo départemental situé à Forges-les-Eaux et le gymnase départemental handisport Georges Hébert à Canteleu.