Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens

Accueil

Les clos-masures, un patrimoine exceptionnel vers une reconnaissance de l’UNESCO.
 

 
Le Département de Seine-Maritime possède une grande richesse patrimoniale en termes de monuments et de paysages. Parmi cet ensemble, la Seine-Maritime possède un patrimoine rural non reconnu jusqu’alors, qui fait le quotidien de ses habitants, il s’agit des clos-masures du pays de Caux.

Cette structure agraire originale, composée de corps de ferme aux bâtiments dispersés sur ceinturé d’un talus surmonté d’arbres de haut jet, est l’habitat vernaculaire du pays de Caux et s’est multiplié sur l’ensemble de ce territoire juché entre la Manche et la Seine et schématiquement en Rouen, Dieppe et le Havre.

Les clos-masures forment une entité passagère originale de la campagne seinomarine et un ensemble unique qui a inspiré des écrivains aussi illustres que Guy de Maupassant ou Gustave Flaubert et des peintres reconnus mondialement comme Claude Monet ou Paul Cézanne. 
Afin de sauvegarder cette identité culturelle du pays de Caux et plus largement de la Seine-Maritime, le Département, a engagé une démarche d’inscription des clos-masures en tant que paysage culturel évolutif et vivant sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013.