smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

CRED 76

Accéder a la version malvoyants

Culture | Patrimoine | Bienvenue au Moyen âge

MENU
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Bienvenue au Moyen âge

Télécharger la fiche Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

PORTEUR DU PROJET
Touches d’Histoire

INTERVENANT(S)
Hélène PESQUET et Emilie HAMEL, médiatrices culturelles et du patrimoine
Marie Charlotte SAINT MARTIN, responsable du pôle pédagogique

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6e, 5e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière, soit 25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes, pendant la séance

3 classes d'un même collège si les trois médiatrices peuvent intervenir en même temps et gérer les trois classes à la fois

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
390 € par classe pour un cycle (matériel et impression des dossiers pédagogiques compris) (hors frais de déplacement de l'intervenant - à calculer sur devis)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Les élèves doivent être installés avec des tables et des chaises dans la même salle de classe. La salle doit être dans la mesure du possible à proximité d'un point d'eau (sauf pour les ateliers Dans la peau d'un enfant au "Moyen Âge" et "A la découverte des vikings".

COORDONNEES DE L’OPÉRATEUR
Marie Charlotte SAINT MARTIN
Responsable du pôle pédagogique
31 rue Eugène Duromea
76620 Le Havre
Tél : 07 83 32 13 23
marie.charlotte@touchesdhistoire.fr
http://touchesdhistoire.fr

Touches d’Histoire est une association de loi 1901 proposant sur le territoire Normand des projets culturels variés et sur mesure, pour rendre les patrimoines architecturaux, bâtis, oraux, artistiques connus et moins connus, accessibles à tous.

OBJECTIFS DU PARCOURS
Le parcours proposé permet aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances. Ils développeront leur curiosité, leur autonomie et leur motricité à travers ces ateliers manuels et patrimoniaux. Les différentes séances favorisent l’apprentissage de la vie en collectivité, leur ouverture d’esprit, leur ouverture sur le monde mais aussi leur esprit critique. Les médiatrices culturelles, membres de l’association Touches d’Histoire, interviennent directement dans vos locaux pour effectuer les ateliers.

Le parcours est intitulé "Bienvenue au Moyen Âge". Il est composé de six ateliers à choisir parmi les ateliers suivants :

Dans la peau d’un enfant du Moyen Âge : de l’âge de nourrisson à celui de raison, l’enfance médiévale n’a plus de secrets pour les jeunes gens d’aujourd’hui : vêtements, tâches quotidiennes, jeux, éducation… La vie du petit seigneur n’est pas du tout la même que celle du jeune paysan.
Activité : manipulation de répliques de jeux de société inventés au Moyen Âge.
Durée : 2h

Les métiers du Moyen Âge : tanneurs, mégissiers, bâtisseurs ou tisserands… Autant de métiers fascinants aux noms intrigants qui ont fait la richesse des hommes du Moyen Âge.
Activité : petits ateliers autour des métiers disparus, liés aux textiles, à la gastronomie et au bâtiment.
Durée : 2h30

La médecine médiévale : le Moyen Âge est traversé par les grandes épidémies, les élèves découvrent le fonctionnement d’un hospice médiéval, les maladies, les remèdes et les méthodes médicales.
Activité : manipulation de plantes médicinales et préparation de potions avec l’aide de l’intervenante.
Durée : 2h

A la découverte des vikings : les élèves partent à la rencontre de ces hommes venus du nord par la mer : commerçants, ils deviennent explorateurs, colonisent les côtes européennes et fondent la Normandie.
Activité : reproduction de maquettes de drakkars personnalisées.
Durée : 2h30

Initiation à la calligraphie : avec de l’encre et une plume d’oie, la calligraphie devient un jeu d’enfant! Du livre médiéval aux travaux d’écriture des moines, l’écriture calligraphiée n’est plus un mystère pour les copistes.
Activité : chacun repart avec son marque-page calligraphié et personnalisé
Durée : 2h

La technique de l’enluminure : chacun découvre la technique de l’enluminure et ses spécificités avant de manipuler calames et pinceaux. Les sujets représentés sont inspirés par le bestiaire médiéval et ses animaux fantastiques.
Activité : les enfants enluminent une bête fanstastique.
Durée : 3h

DEROULEMENT
Les ateliers proposés allient temps de découverte historique ou artistique à l’aide d’un support pédagogique adapté à l’âge des élèves et temps d’expérimentation manuelle ludique afin d’apporter un complément original, inventif et amusant aux programmes scolaires.

INTERVENTIONS
Il s’agit d’un cycle de 3 ateliers allant de 2h à 3h chacun (comprenant un temps de découverte historique et artistique à l’aide d’un support pédagogique et temps d’expérimentation manuelle).
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55