smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Découverte > Les clos-masures, un patrimoine exceptionnel

Les clos-masures, un patrimoine exceptionnel

Publié le 09/01/2015
Les clos-masures, un patrimoine exceptionnel

Le Département de Seine-Maritime possède une grande richesse patrimoniale. Avec une trentaine de musées labellisés « musées de France », les maisons des illustres ou bien encore le label « Art et Histoire » délivré au Havre, Fécamp, Dieppe et à la CREA, la Seine-Maritime peut se prévaloir d’un patrimoine culturel et naturel (Côte d’Albâtre et Vallée de Seine…) reconnu nationalement et mondialement avec entre autre l’inscription à l’Unesco du centre ville du Havre reconstruit par Auguste Perret, en 2005.

La Seine-Maritime possède également un patrimoine insoupçonné et encore peu valorisé : Les clos-masures.

Cette structure agraire originale, composée d’un corps de ferme aux bâtiments dispersés sur une surface entourée d’un talus surmonté d’arbres de haut jet, est l’habitat vernaculaire du Pays de Caux.

Les clos-masures forment une entité paysagère originale dans la campagne de la Seine-Maritime entre mer et Seine et un ensemble unique au monde qui a inspiré des écrivains aussi illustres que Guy de Maupassant ou Gustave Flaubert.

Le Département de Seine-Maritime, afin de participer à la sauvegarde de ce patrimoine identitaire du Pays de Caux, a lancé une démarche d’inscription des clos-masures en tant que paysage culturel sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO et souhaite mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire sur ce projet ambitieux.

SEINEMARITIME.TV

Exposition “En // chantier, au cœur des collections”

L'Exposition “En // chantier, au cœur des collections” présente une série de pho…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55