smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Ariane76

Accéder a la version malvoyants

Jeunesse

Jeunesse

Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Réduire la taille du texte

Fonds d’aide aux jeunes

Le fonds d’aide aux jeunes (FAJ) concerne les jeunes de 18 à 25 ans qui rencontrent, pour de multiples raisons, des difficultés à s’insérer dans la vie professionnelle. Il s’agit d’un fonds départemental dont la gestion est partiellement confiée aux Missions locales. Les demandes peuvent être formulées par les jeunes auprès des Missions locales, des CMS ou des CCAS.

En Seine-Maritime le FAJ apporte chaque année des aides à plus de 2000 jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle, que ces aides leur soient attribuées très ponctuellement ou de manière plus durable, pour soutenir leur projet d’insertion ou les aider à faire face à des besoins urgents de première nécessité.

Missions locales

La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.

Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

La mission locale intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle.

L’objectif des missions locales est de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes et aux réalités locales.

Les Missions Locales en Seine-Maritime :

Mission Locale Adresse Téléphone/Mail
Mission locale de l'Agglomération Rouennaise 33 avenue Champlain
76038 ROUEN Cedex
02.32.81.63.70
mission.locale@ml-rouen.asso.fr
Mission locale d'Elbeuf Maison de la Formation
et de l'Emploi
25 rue Camille Randoing
76500 ELBEUF
02.32.96.44.30
infos@ml-elbeuf.org
Mission locale Caux Seine Austreberthe 20 rue Carnot, 76190 YVETOT

École Flaubert, rue Pierre Leroux, 76580 LE TRAIT
02.35.95.01.43
contact@mission-locale-csa.fr
Mission locale Le Havre Estuaire Littoral 5 rue Miroglio
76620 LE HAVRE
02.35.43.45.24
contact@ml-lehavre.fr
Mission locale Pays de Caux Vallée de Seine Maison des Compétences
Parc d'Activité du Manoir 76170 LILLEBONNE
02.35.38.19.89
mission.locale@ml-lillebonnecauxseine.fr
Mission locale Dieppe Côte d'Albâtre 8 avenue Normandie Sussex BP 98
76203 DIEPPE Cedex
02.35.84.96.56
mldca@mldieppe.org
Mission locale du Talou 2 Place de l'Église
76950 LES GRANDES VENTES
02.35.85.99.85
mlr@talou.org

Le site de l’Association Régionale des Missions Locales de Normandie :

La Garantie Jeunes

Un dispositif pour les jeunes en grande précarité. La Garantie Jeunes s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et, de ce fait, se trouvent en situation de grande précarité (15% des jeunes en France). La Garantie Jeunes permet de bénéficier d’une part, d’un accompagnement renforcé vers l’emploi dans le cadre d’un « contrat d’engagements réciproques » avec la Mission locale et, d’autre part, d’une garantie de ressources sous la forme d’une allocation forfaitaire égale au montant du RSA pour une personne seule (soit 461,78 € au 01/04/16, montant qui sera revalorisé au 01/07/16).

La motivation, critère essentiel. La Garantie Jeunes ne constitue ni un droit ni une prestation. La motivation et la disponibilité des jeunes à s’engager dans un parcours d’accompagnement restent les critères essentiels de sélection pour intégrer le dispositif. Les jeunes devront être assidus sur la phase collective d’ateliers mis en place par les Missions locales pendant les quatre à six premières semaines d’accompagnement, l’objectif étant qu’ils soient en situation professionnelle aussitôt après cette phase collective.

La place du Département dans ce dispositif. La Garantie Jeunes est un dispositif de l’état, financé par lui. Toutefois, le Département, de par ses compétences en matière de solidarité et en raison de son action en faveur de la jeunesse, est un acteur majeur de la mise en œuvre de ce dispositif en Seine-Maritime. Entre autres actions partenariales avec l’état, on peut citer les actions suivantes du Département :
1 – La sensibilisation des travailleurs sociaux du Département et des services de prévention spécialisée pour participer au repérage des jeunes qui ne sont pas encore connus des missions locales.
2 – La tarification sociale (10 trajets pour 2€) accessible aux jeunes de la Garantie Jeunes sur les lignes de transport départementales
3 –La participation des travailleurs sociaux du Département spécialisés en économie sociale et familiale aux ateliers menés par les Missions locales pour accompagner les jeunes.
5 – L’articulation des aides du Fonds départemental d’Aide aux Jeunes avec la Garantie Jeunes.

Au terme de l’expérimentation menée tout au long de l’année 2015, la Garantie Jeunes se poursuit en 2016 en Seine-Maritime avant d’être généralisée à l’ensemble du territoire national à partir du 1er janvier 2017.

RSA

Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55