smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Développement durable et Projet de Territoire > Energie et Climat > Le Plan Climat Energie Territorial du Département

Le Plan Climat Energie Territorial du Département

Publié le 04/11/2013
Le Plan Climat Energie Territorial du Département

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre du Département

Le Département a établi en 2012 le bilan global des émissions de gaz à effet de serre générées par son fonctionnement. Ce bilan fait apparaître un total d’émission d’environ 105 000 teq CO2 /an qui se répartissent de la manière suivante :

  • Les émissions directes des services de la collectivité (ex : carburant des véhicules de service, chauffage des bâtiments et des collèges…) qui représentent environ 1/3 des émissions globales. L’inventaire de ces émissions est obligatoire, il doit être mis à jour tous les 3 ans et rendu public.
  • Les émissions indirectes produites par les activités ou par l’exercice des compétences (ex : restauration dans les collèges, fabrication des biens comme les outils informatiques et les fournitures de bureau, déplacement domicile-travail…) qui représentent 2/3 du bilan.

Si on analyse le bilan global sous l’angle des compétences Départementales, il apparaît que les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre sont issues des collèges (déplacements, achats et bâtiments) pour 49 %, puis des transports (bacs, transports interurbains et scolaires) pour 19 % et enfin la gestion des routes départementales pour 13 % (entretien, patrouillage…). Ce bilan a également permis de mettre en valeur le rôle positif des terrains boisés (forêts productives et Espaces Naturels Sensibles) gérés par le Département qui assurent l’absorption de 4% de nos émissions totales de dioxyde de carbone.

Le bilan détaillé  des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité est disponible en téléchargement ci-dessous dans le document intitulé "Profil Climat Energie de Seine-Maritime".

Ces données sont à analyser à la lumière des services rendus aux usagers, notamment pour ce qui concerne les services de transport en commun qui permettent, à l’échelle du territoire, de diminuer l’usage des véhicules particuliers, ou de réduire les distances parcourues (bacs) donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ce bilan constitue le point de départ chiffré permettant de mesurer l’impact des actions mises en place par la collectivité et de constituer un diagnostic préalable l’élaboration de notre plan d’actions : le « Plan Climat Energie » du Département.

Elaboration du Plan d’actions Climat Energie
Le Plan Climat Énergie regroupe les objectifs que le Département se fixe à l’horizon 2020 en matière de lutte contre le changement climatique et d’adaptation à ses effets et les actions définies pour atteindre ces objectifs

Le travail autour de la réalisation du Plan Climat est en cour, mais on peut d’ores déjà avancer que le plan d’actions devrait comprendre des mesures en matière de lutte contre la précarité énergétique, d’aménagement du territoire, d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, de déplacements des agents et des visiteurs et de sensibilisation des tous aux éco-gestes.

Le document final devrait être voté lors de l’Assemblée Départementale de juin 2013.

SEINEMARITIME.TV

Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55