smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Développement durable et Projet de Territoire > Le développement durable > Nos actions en faveur du développement durable

Nos actions en faveur du développement durable

Publié le 23/01/2014
doigt pointé vers le ciel
Le Département de Seine-Maritime s'engage, avec les élus locaux, dans une nouvelle démarche de développement durable.

Le Projet Départemental pour le Développement Durable :

Dès 2005, le Département a décidé de s’engager dans une stratégie de Développement Durable volontaire, innovante et expérimentale avec son Projet Départemental pour le Développement Durable.

En 2008, l’évaluation positive de ce premier programme (près de 90 % des actions mises en œuvre) a renforcé la volonté du Département d’amplifier son action. Le Département s’est alors engagé dans la démarche Pacte Départemental de Développement Durable

Le Pacte Départemental de Développement Durable :

Cette démarche a permis que le développement durable devienne dans les politiques du Département, une réalité notamment en matière de :

Le Pacte a surtout permis de proposer aux communes un accompagnement à l’intégration du Développement Durable dans leurs projets. Lancée en 2008, c’est une démarche originale et expérimentale qui met l’accent sur une mise en œuvre concrète du Développement Durable dans les territoires, articulée autours de 3 axes : former les acteurs, accompagner les projets et convaincre par l’exemplarité.

Début 2009, plus de 100 élus et près de 150 techniciens ont été formés à la gestion de projet selon les principes du développement durable. L’appel à projets Pacte DD lancé dans la foulée a permis de sélectionner 32 projets déposés communaux. Ces projets ont bénéficié d’un accompagnement ciblé qui a permis d’apporter à la plupart d’entre eux une réelle plus-value en matière d’intégration des finalités du développement durable.

Au 30 juin 2012, date de clôture de cette expérimentation, 17 collectivités avaient choisi de matérialiser leurs engagements développement durable en signant avec le Département de Seine-Maritime un contrat Pacte de Développement Durable. Ces contrats fixent dans les projets des engagements concrets en matière de lutte contre le changement climatique, de préservation de la biodiversité et des ressources, d’accès pour tous à une bonne qualité de vie, de cohésion sociale et solidarité, de développement économique responsable en contrepartie d’un soutien financier prioritaire par le Département.

On compte notamment parmi ces projets exemplaires du point de vue de l’intégration des principes du développement durable, des médiathèques, des équipements sportifs, des jardins, des écoles et des opérations d’aménagement.

SEINEMARITIME.TV

Le développement durable chez les collégiens

Mardi 12 juin s’est tenu à l’Hôtel du Département, une journée de restitution de…
Escapades printanieres
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55