smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Santé / social > Enfance et Famille > Schéma de l'Enfance et de la Famille

Schéma de l'Enfance et de la Famille

Publié le 13/04/2017
portrait d'enfant

Depuis 2015, dans un contexte de crise économique et sociale et de réforme institutionnelle des collectivités territoriales, le Département de la Seine-Maritime s’est fixé comme priorité le soutien aux personnes les plus démunies, ainsi que la préparation de l’avenir de nos enfants.

Tout mettre en œuvre pour accompagner les jeunes sur les plans de l’éducation, de la santé, de la citoyenneté, de l’accès aux droits, afin de garantir leur épanouissement et leur entrée dans la vie, est un axe fort de la politique départementale.

Accompagner les familles, prévenir leurs difficultés et les soutenir à tous les âges, constituent le cœur des compétences sociales du Département. Avec un nombre toujours plus élevé de familles vivant sous le seuil de pauvreté, de jeunes en recherche de repères, de travailleurs privés d’emplois et de personnes en perte d’autonomie, notre collectivité a l’exigence d’assurer leur sauvegarde, leur protection et leur accompagnement dans la vie.

Depuis 2015, l’exécutif départemental déploie un plan d’actions poursuivant cinq objectifs : le soutien à l’enfance et à la parentalité, l’accompagnement de la jeunesse, la protection des personnes en situation de handicap, l’accompagnement dans l’autonomie des personnes âgées, et l’action efficace et équitable en faveur des bénéficiaires de l’aide sociale et des minima sociaux.

L’élaboration et l’adoption du schéma départemental enfance-famille permettent de décliner ces orientations dans le domaine de la politique de prévention maternelle et infantile, de la prévention des difficultés éducatives des familles et de la protection de l’enfance. Co-construit avec les partenaires du Département, institutions, administrations, associations œuvrant dans le domaine de l’enfance et de la famille, ce schéma permet de programmer, sur la durée du mandat, la mise en œuvre de la politique publique de l’enfance.

Notre territoire présente de nombreux atouts pour faire face aux défis en matière de parentalité, d’éducation, de formation et d’insertion des jeunes. La démarche proposée dans le présent schéma vise à s’appuyer sur ces atouts, tels que l’importance du service départemental de PMI, la place prise par les actions de prévention, la diversité des interventions éducatives auprès des familles, pour faire levier et poursuivre le mouvement d’amélioration de la qualité des prestations, d’individualisation des accompagnements, de meilleure prise en compte des besoins, d’accès aux droits et de participation des familles.

Agir sur les pratiques, préciser ou clarifier les articulations et la coordination entre les acteurs de lapolitique publiquedel’enfance, développer une approche réflexive pour améliorer les interventions: telle est la méthode que propose ce plan pluriannuel d’actions, qui a été adopté par l'Assemblée départementale le 5 décembre 2016.

Il sera rendu compte régulièrement de la mise en œuvre de celui-ci au sein de l’Observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE), support et instance de pilotage du schéma. 

SEINEMARITIME.TV

Un fruit pour la récré.

Les élèves du collège Charcot au Trait mangent des pommes et ça leur donne la pê…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55