smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Santé / social > Personnes âgées > Schéma départemental de l'autonomie

Schéma départemental de l'autonomie

Publié le 01/12/2016
Schéma départemental de l'autonomie
L’accompagnement des personnes les plus fragiles constitue une priorité pour le Département de Seine-Maritime.

C’est à ce titre que nous avons engagé, fin 2012, un large processus de concertation avec plus de 300 acteurs institutionnels, médicaux et associatifs intervenant auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Cette démarche a permis d’aboutir à l’adoption du Schéma Départemental de l’Autonomie pour la période 2013-2017.

L’implication de tous les partenaires sociaux, médico-sociaux, sanitaires, et des représentants des usagers, dans les champs du handicap et de la gérontologie, a contribué à l’élaboration d’un document complet et opérationnel tendant vers une amélioration de la prise en charge des personnes fragilisées. Ce texte repose sur quatre grandes orientations : l’amélioration du vivre-ensemble dans la cité, l’adaptation de l’offre de services et d’hébergement selon le niveau de dépendance, la coordination renforcée du parcours de vie de la personne et enfin le soutien à l’activité et à l’emploi.

Ce nouveau schéma permettra de réels progrès en matière d’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Ambitieux, ce schéma met au coeur de ses actions la notion de parcours de vie de la personne en décloisonnant, autant que possible, les dispositifs qu’il préconise.

Ouvert, ce schéma vise à explorer et optimiser au maximum les liens existants entre politique de l’autonomie et développement des filières économiques répondant aux besoins des personnes fragilisées par l’âge ou le handicap.

Novateur et réaliste, ce schéma enrichit les solutions existantes et construit des réponses nouvelles pour faire face à des défis grandissants, que chacun d’entre nous a à coeur de relever.

Ce schéma nous engage pour les 4 années à venir. À l’image de la large concertation qui a présidé à son élaboration, je souhaite que l’ensemble des partenaires du Département se l’approprient pleinement afin que les usagers puissent rapidement bénéficier de l’amélioration de leurs conditions d’accompagnement.

SEINEMARITIME.TV

Exposition « Les Hauts-Normands et la mer »

Depuis toujours, les Hauts-Normands entretiennent un lien privilégié avec la mer…
Centres médico-sociaux
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55