smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Transport / Routes > Routes > Travaux > Le Département de la Seine-Maritime conforte un talus le long de la RD 75

Le Département de la Seine-Maritime conforte un talus le long de la RD 75

Publié le 13/10/2016
Le Département de la Seine-Maritime conforte un talus le long de la RD 75

Des abords instables

La RD 75 longe le littoral de la Seine-Maritime et relie Dieppe à Saint-Aubin-sur-Mer en supportant un trafic d’environ 3 300 véhicules par jour.
En décembre 2012, suite à de fortes pluies, un glissement de terrain s’est produit en aval de cette route départementale sur la commune d’Hautotsur-Mer, au niveau du hameau de Pourville-sur-Mer.
Les études ont permis d’identifier la présence de ruissellements en amont, à l’origine de ce glissement de terrain sur 20 m de long et 1 m de hauteur.
Le projet d’aménagement doit permettre de stabiliser durablement ce talus et l’accotement routier afin de garantir de bonnes conditions de sécurité aux usagers.

1 mois de travaux

La stabilisation du talus et l’assainissement d’une section de la RD 75 au niveau du hameau de Pourvillesur-Mer  permettront de redonner de bonnes conditions de sécurité aux usagers circulant sur cette route départementale entre Dieppe et Saint-Aubin-sur-Mer.
Le projet, élaboré en concertation avec la commune d’Hautot-sur-Mer, a été pris en considération par le Département de la Seine-Maritime le 1er décembre 2015.
Les travaux d’une durée de 1 mois débuteront en septembre 2016 et se dérouleront sous circulation afin de gêner le moins possible les usagers.

Une gestion améliorée des ruissellements d'eau pluviale

Du côté Nord-Ouest de la chaussée, des aménagements seront réalisés afin de mieux gérer les ruissellements provenant de l’amont et prévenir une déstabilisation du talus aval :
- le fossé bordant la route et recevant les eaux de ruissellements superficiels sera imperméabilisé sur une longueur de 200 m ;
- une douzaine de puits perdus seront posés le long de la chaussée, sur une longueur de 50 m et de profondeur variable de 14 à 22 m, permettant de décharger la nappe d’eau souterraine en écoulement de versant et ainsi de minimiser le risque de glissement.

Un talus stabilisé et un accotement consolidé

Du côté Sud-Est de la chaussée, les aménagements permettront de stabiliser le talus bordant la RD 75, et de sécuriser la circulation de ses usagers :
- un mur de soutènement en gabions de 1,30 m de haut sera édifié le long de la chaussée sur une longueur de 20 m ;
- un nouvel accotement enherbé sera aménagé sur une longueur de 30 m ;
- une glissière de sécurité sera installée sur une longueur de 136 m afin de garantir la sécurité des usagers.

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55