smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Transport / Routes > Routes > Travaux > Le Département de la Seine-Maritime conforte un talus le long de la RD 75

Le Département de la Seine-Maritime conforte un talus le long de la RD 75

Publié le 13/10/2016
Le Département de la Seine-Maritime conforte un talus le long de la RD 75

Des abords instables

La RD 75 longe le littoral de la Seine-Maritime et relie Dieppe à Saint-Aubin-sur-Mer en supportant un trafic d’environ 3 300 véhicules par jour.
En décembre 2012, suite à de fortes pluies, un glissement de terrain s’est produit en aval de cette route départementale sur la commune d’Hautotsur-Mer, au niveau du hameau de Pourville-sur-Mer.
Les études ont permis d’identifier la présence de ruissellements en amont, à l’origine de ce glissement de terrain sur 20 m de long et 1 m de hauteur.
Le projet d’aménagement doit permettre de stabiliser durablement ce talus et l’accotement routier afin de garantir de bonnes conditions de sécurité aux usagers.

1 mois de travaux

La stabilisation du talus et l’assainissement d’une section de la RD 75 au niveau du hameau de Pourvillesur-Mer  permettront de redonner de bonnes conditions de sécurité aux usagers circulant sur cette route départementale entre Dieppe et Saint-Aubin-sur-Mer.
Le projet, élaboré en concertation avec la commune d’Hautot-sur-Mer, a été pris en considération par le Département de la Seine-Maritime le 1er décembre 2015.
Les travaux d’une durée de 1 mois débuteront en septembre 2016 et se dérouleront sous circulation afin de gêner le moins possible les usagers.

Une gestion améliorée des ruissellements d'eau pluviale

Du côté Nord-Ouest de la chaussée, des aménagements seront réalisés afin de mieux gérer les ruissellements provenant de l’amont et prévenir une déstabilisation du talus aval :
- le fossé bordant la route et recevant les eaux de ruissellements superficiels sera imperméabilisé sur une longueur de 200 m ;
- une douzaine de puits perdus seront posés le long de la chaussée, sur une longueur de 50 m et de profondeur variable de 14 à 22 m, permettant de décharger la nappe d’eau souterraine en écoulement de versant et ainsi de minimiser le risque de glissement.

Un talus stabilisé et un accotement consolidé

Du côté Sud-Est de la chaussée, les aménagements permettront de stabiliser le talus bordant la RD 75, et de sécuriser la circulation de ses usagers :
- un mur de soutènement en gabions de 1,30 m de haut sera édifié le long de la chaussée sur une longueur de 20 m ;
- un nouvel accotement enherbé sera aménagé sur une longueur de 30 m ;
- une glissière de sécurité sera installée sur une longueur de 136 m afin de garantir la sécurité des usagers.

SEINEMARITIME.TV

Et vous … où en êtes-vous avec les Gouzous ?

Pour les 500 ans de la ville du Havre, le graffeur Jace propose une chasse au tr…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55