smartphones infos informations
 

PRATIQUE

PLUS DE SITES

INFOS MOBILES

Nos actions > Transport / Routes > Routes > Travaux > Réaménagement de la RD 6015 entre Barentin et Yvetot

Réaménagement de la RD 6015 entre Barentin et Yvetot

Publié le 13/10/2016
Réaménagement de la RD 6015 entre Barentin et Yvetot

Parce que le trafic va changer

L’ouverture de la nouvelle portion de l’autoroute A150 va modifier le trafic sur la RD 6015 (ex-RN15). Les poids-lourds effectuant la liaison Rouen – Le Havre (en transit) seront interdits et reportés sur cette autoroute, allégeant ainsi le trafic sur la RD 6015. Dans ces conditions, les rares portions à  trois voies ne sont plus justifiées. Afin de réguler la vitesse sur cet axe, plusieurs réaménagements des voies ont été réalisés et seront encore programmés,  d’ici à 2017, en concertation avec les communes concernées. 

RD 6015 une voie de circulation apaisée

Il s’agit de rendre la route aux riverains des communes les plus proches de cet axe. La RD 6015, n’a plus d’intérêt national et doit répondre aux enjeux départementaux. Les efforts engagés doivent permettre d’assurer la sécurité des automobilistes, des riverains voire des nouveaux modes de  déplacement. Cette requalification de la RD 6015 permettra aussi d’améliorer le cadre et la qualité de vie des communes traversées. 

RD 6015 les solutions proposées

18 carrefours et 5 giratoires

Les carrefours de la RD 6015 seront sécurisés avec des îlots, des bordures et une mise à niveau de la signalisation directionnelle. Deux giratoires ont déjà été aménagés au niveau d’Ecalles-Alix/Flamanville et près de Mesnil-Panneville. Quatre autres seront réalisés d’ici à 2016 à Croixmare, Saint-Jean du Cardonnay et Bouville.  

Une bande multifonctionnelle

De part et d’autre de la RD 6015, une bande multifonctionnelle de 1,5 m sera aménagée. Celle-ci permet à tous les automobilistes de marquer un arrêt d’urgence dans de bonnes conditions de sécurité, une cohabitation sécurisée pour les piétons et les vélos ainsi qu’une zone de sécurité en enrobé en cas de perte de contrôle du véhicule.  De plus, la bande multifonctionnelle permet aux engins agricoles de se déporter ponctuellement vers la droite afin de laisser une bonne visibilité aux véhicules souhaitant les dépasser.  

Passage de 3 à 2 voies

Sur le tronçon de 17 km, reliant Barentin à Yvetot, le profil à trois voies sera modifié. Une deux voies, d’une largeur totale de 6,5 m sera proposée sur l’ensemble de ce parcours. En effet, les créneaux de dépassement favorisent des vitesses élevées et sont liés à de nombreux  accidents graves voire mortels. En 2013, il y a eu un mort, six blessés graves et deux blessés.  

Amélioration et sécurisation des traversées d'agglomération

La traversée des communes de Bouville et Croixmare va être modifiée. Ces aménagements permettront non seulement de limiter la vitesse, mais aussi de limiter le bruit, et d’améliorer le cadre et la qualité de vie des riverains.  

Deux aires de covoiturage à Barentin et Yvetot

Pour limiter le trafic sur la RD 6015 ou partager les frais d’autoroute, deux aires de covoiturage  seront installées de part et d’autre de la nouvelle portion de l’autoroute A150.

Les aménagements de la RD 6015 sont nécessaires car le tronçon reliant Barentin à Yvetot est le plus accidentogène du département. C’est un axe  dangereux de par ces zones de dépassement souvent confondus avec les tournes à gauche, les vitesses excessives et les très nombreux  carrefours qui le bordent.   

La mise en service de l’autoroute A150 autorise une requalification du tronçon RD 6015 entre Barentin et Yvetot, à la fois pour remédier à sa dangerosité actuelle et pour proposer un usage apaisé aux riverains et habitants de la Seine-Maritime situés de part et d’autre. Il s’agit de permettre aux territoires traversés de se réapproprier  cet axe de circulation après des années et des années de nuisances et d’accidents.

SEINEMARITIME.TV

Le défi Géopixels 2017

Que vous ayez l'âme d'un explorateur ou préfériez les randonnées en famille, vou…
Geopixels 2017
Département
de la Seine-Maritime
Hôtel du Département
Quai Jean Moulin, CS 56101
76101 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 03 55 55