Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

60 minutes pour survivre

Publié : Il y a 10 mois
Pour les Journées européennes du patrimoine, le Département innove cette année en aménageant un escape game dans l’ancien bunker qui occupe le sous-sol de l’Hôtel du Département. Son nom ? « À bout de souffle » tant il promet à ses participants quelques bonnes doses d’adrénaline…
 
Une bombe chimique vient de s’écraser sur le sol rouennais et une équipe d’intervention est chargée de mettre le préfet en sécurité dans le bunker de la préfecture. Malheureusement, il s’avère que le système de ventilation est défectueux entraînant une chute rapide du taux d’oxygène. Mais le temps presse…
Nous sommes au début des années 1960, en pleine guerre froide et le bâtiment du Département abrite encore la préfecture. Durant ces 60 minutes de jeu, les participants se retrouveront ainsi projetés à cette époque de tension politique marquée par le risque nucléaire et dans un lieu historique, puisque cet escape-game a été aménagé précisément dans le bunker construit pour protéger les autorités politiques en cas d’attaque atomique.
Bien sûr, le jeu est un prétexte pour amener un public plus large à découvrir les coulisses du bâtiment sans doute le plus emblématique de l’après-guerre à Rouen, aujourd’hui inscrit au titre des Monuments historiques à la fois pour son esthétique très moderniste et ses décorations intérieures particulièrement soignées. Construit initialement pour regrouper les services de l’Etat, il sera finalement affecté au seul Département en 1995, dans le contexte de la décentralisation initiée en 1982. Un petit livre rappelant l’historique de l’édifice sera d’ailleurs remis à la fin du jeu à chacun des participants.
Réalisé par un prestataire local, l’entreprise Strata...J’aime, basée à Pavilly, le jeu prendra place au milieu d’un décor reconstitué à partir d’éléments historiques déjà existants (vélos, salle des téléphones, poste de commandement…) et sur une petite partie du bunker seulement. Mais pour les plus curieux, il sera toujours possible d’en faire une visite plus complète dans le cadre des visites de l’Hôtel du Département proposées tout au long de ce grand week-end dédié au patrimoine (sur inscription en ligne). Elles vous conduiront du bunker à l’hémicycle, et à la découverte d’éléments de décor prestigieux : la célèbre reproduction du Livre des fontaines de Jacques Lelieur, ou encore l’impressionnante tapisserie d’Aubusson de Mathieu Matégot, haute de 6,80 m et large de 12,50 m.
 
Les sessions d’escape-game sont prévues le vendredi 15 septembre toute la journée de 9h30 à 19 h (dernière séance) et les samedi 16 et dimanche 17 septembre après-midis de 14h30 à 19h (dernière séance), les matinées étant réservées aux visites. Les réservations se font en ligne en suivant ce lien.