Actualités Pour vous +servir Jeunes volontaires pour Paris 2024
Jeunes volontaires pour Paris 2024

Jeunes volontaires pour Paris 2024

La musique repart à l'assaut du château blainvillais

Publié : Il y a 1 mois
©Archéo Jazz
La 43e édition du festival Archéo Jazz débute aujourd’hui ! Rendez-vous dès ce soir et jusqu’au samedi 2 juillet pour profiter des nombreux concerts qui animeront le site médiéval de Blainville-Crevon.
 
À une vingtaine de kilomètres au nord-est de Rouen, Blainville-Crevon est un petit village paisible entre Seine et Bray, connu à la fois pour son patrimoine et pour un événement où se sont succédé au fil des ans de grands noms du jazz, du blues, de la soul, du folk et des musiques du monde.
 
Le site historique, jadis enfoui sous un remblai, et le rendez-vous musical qu’il accueille sont intimement liés. C’est en 1967 que démarrent sur place des fouilles, menées par plus de 1 000 bénévoles de toutes les nationalités sur une dizaine d’années durant lesquelles plus de 100 000 m3 de terre seront évacuées. Afin de pérenniser et promouvoir le site médiéval, le premier festival Archéo Jazz voit le jour en 1977. Il est depuis l’un des moyens parmi bien d’autres (club de tir à l’arc, expositions de peinture, fêtes médiévales, visites, ateliers pédagogiques...) que l’association, composée à 100 % de bénévoles, utilise pour faire de ce lieu un épicentre d’activités sociales et culturelles.


 
Après deux années d’annulation en raison des conditions sanitaires, l’heure est enfin venue pour la 43e édition, soutenue par le Département et divers partenaires. Comme d’habitude, des artistes renommés sont à l’affiche. Ayo, déjà venue en 2012, sera de retour ce mardi 28 juin pour lancer les festivités. Le lendemain, James Blunt s’emparera de la scène, qui sera ensuite cédée les jours suivants à Biréli Lagrène, Avishai Cohen Trio, Kimberose et enfin Robben Ford. Quelques premières parties sont au programme. En amont, les concerts Off gratuits seront proposés chaque soir à partir de 18h, pour découvrir des musiciens de la région, émergents ou confirmés. Dès 18h également, le « manège » construit par les bénévoles servira boissons et repas. L’ensemble des produits sont locaux, de la bière aux frites, des sandwichs aux grillés aux pommes de l’artisan boulanger du village... Une exposition d’Alain Colliard, qui s’attache principalement à la composition dans l’équilibre des formes et des rythmes, complète l’affiche.


 
Retrouvez toutes les informations pratiques (horaires, prix, conditions d’accès…) sur www.archeojazz.com. Bons concerts !