Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Pourquoi lire à la plage, c'est être à la page  

Publié : Il y a 19 jours
©Département de la Seine-Maritime
Du 6 juillet au 25 août, les cabanes de "Lire à la plage" ouvrent leurs portes dans douze communes du littoral et à la base de Jumièges Le Mesnil. De la lecture, mais aussi des animations à savourer tout l’été.
 
Guidés par le son des vagues, les lecteurs sont au rendez-vous. "Lire à la plage", c’est reparti pour une nouvelle saison. Douze bibliothèques les attendent tout l’été sur les galets et une treizième à la base de loisirs de Jumièges – Le Mesnil. 13 000 livres soigneusement sélectionnés sont ainsi mis à disposition par la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime. Des romans, des nouvelles, des recueils de poésie, des livres documentaires, des bandes-dessinées, tout le monde y trouve son compte.

En lien avec l’actualité, une sélection d’ouvrages sur le sport rappelle que Paris accueille cette année les Jeux Olympiques et Paralympiques. Toujours dans ce thème, le 10 juillet, Le Tréport organise une journée de promotion et de découverte d’activités physiques et sportives. Et l’association Tricote un sourire organise un atelier pompon et tricot pour créer une œuvre monumentale aux couleurs des anneaux olympiques, à Fécamp, au Havre et au Tréport.

Clin d’œil au 80e anniversaire du Débarquement, des rencontres avec Jean-Christophe Ballot sont organisées dans plusieurs cabanes, notamment à Dieppe, Le Tréport, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Valery-en-Caux, Sainte-Adresse et Veules-les-Roses, en parallèle de son exposition photographique « Le Dormeur du rivage, poème épique ».

Parmi les autres animations proposées, des lectures de contes sont régulièrement programmées à Fécamp par l’association Lire et Faire Lire, au Havre et à Sainte-Adresse par les associations les Ancres Noires et Autrement Dire, à Saint-Jouin-Bruneval par la médiathèque l’Escale, à Yport par la bibliothèque Les Amarres. A Dieppe, les ludothécaires proposent de jouer sur les galets avec des jeux de société en bois. La Ville complète les animations par deux mini-conférences : « Escrimeuses, nageuses et tenniswomen à Dieppe au tournant du siècle » le 16 juillet et « Du palais de cristal au joyau art déco, le casino du front de mer » le 23 juillet. Cette liste n’est pas exhaustive et les informations sont disponibles sur la page Facebook de Lire à la plage.
 
Emprunter un livre et s’installer sur l’un des transats mis à disposition, c’est gratuit et possible tous les jours, même les week-ends et jours fériés, de 11 h à 19 h, à Criel-sur-Mer, Dieppe, Étretat, Fécamp, Le Havre, Le Tréport, Sainte-Adresse, Saint-Aubin-sur-Mer, Saint-Jouin-Bruneval, Saint-Valery-en-Caux, Veules-les-Roses, Yport et Mesnil-sous-Jumièges.