Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Les cinq sens en éveil

Publié : Il y a 11 mois
©Ferme d'Épaville
À la ferme d’Épaville, sur la commune de Montivilliers, au coeur d’un clos-masure authentiquement cauchois de 5 hectares, toute la famille est invitée à partager le quotidien d’une ferme en activité. Et on ne s’ennuie pas une minute !
 
Veaux, vaches, cochons, mais aussi chevaux, ânes, poules, canards et faisans, chèvres et moutons : la ferme d’Épaville est autant le paradis des animaux que celui des enfants qui ne vont pas manquer ici d’occupations. Tout l’été, cette ferme en polyculture élevage (130 ha de culture et 130 vaches laitières) ouvre ses portes à la visite, et ce n’est pas une visite tout à fait comme les autres ! « Il s’agit de se mettre véritablement dans la peau du fermier et de participer à la vie de la ferme » explique Chantal Vimbert à la tête de cette petite entreprise familiale. De quoi se reconnecter à la nature et mettre en éveil ses cinq sens tant les sollicitations sont multiples. Après une dégustation de confiture de lait et de jus de pomme, histoire de se mettre en jambes, on ira ainsi ramasser les œufs, nourrir et apporter du soin aux animaux.
 
La visite dure deux heures qu’on ne voit pas passer ! « Souvent les parents nous posent des questions – sur le métier, l’organisation de la ferme ou encore l’histoire du clos-masure – pendant que les enfants vont voir et caresser les animaux » poursuit Chantal Vimbert. Chemin faisant et selon la météo, on pourra aussi découvrir les bâtiments typiques du clos-masure : le cellier, le pressoir, ou encore la maison d’autrefois aménagée dans l’ancien four à pain et son jardin des odeurs et des saveurs bordé de volières. D’une fois sur l’autre, les visites ne sont jamais les mêmes. Outre le thème des animaux, un autre module propose également la découverte du petit bois attenant avec un parcours ludique cette fois sur les animaux de la forêt et la reconnaissance des arbres. Et pour terminer : une séance de land art où chacun pourra donner libre cours à sa créativité.
 
Visites de la ferme et des animaux : les mardi 25 juillet, lundi 7 août, mercredi 16 août et jeudi 31 août matin
Parcours ludique dans le bois et land art : lundi 7 août et mercredi 16 août après-midi
 
Les réservations se font en ligne en suivant ce lien.