Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Les marchés à l'heure d'été

Publié : Il y a 8 mois
©Eric Sanson
Chaque mercredi, place à quelques idées en vue de prolonger en beauté les journées des mois de juillet et d'août. Pour profiter à plein des longues soirées d’été, rien de tel que les marchés de nuit. Aujourd’hui organisés par de nombreuses communes, ils incarnent à leur façon la douceur des vacances, le temps qui s’étire, les flâneries au soleil couchant.  Et année après année, leur succès ne se dément pas.
 
Ils sont gourmands, festifs et participent à la promotion des savoir-faire. Les marchés de nuit font partie des traditions estivales qui donnent envie, une fois n’est pas coutume, de faire ses emplettes sans se presser. Et bonne nouvelle, ils sont de plus en plus nombreux en Seine-Maritime. Aussi bien dans les villes que dans les villages, certains ayant déjà plus de vingt ans d’existence, d’autres étant beaucoup plus récents, ils s’attachent autant que possible à mettre en valeur les produits de l’artisanat local.  On y trouvera donc au fil des étals autant de petits plaisirs à déguster, tels biscuits, miel, saucisson, fromage, cidre ou jus de pomme, que d’objets à dévorer des yeux - bijoux, savons, textile, poteries ou jouets en bois. L’ambiance est toujours détendue et conviviale et la plupart proposent de quoi dîner sur place sous forme de petite restauration ou de foodtrucks ainsi qu’un accompagnement musical ou autres animations. Autant dire qu’on risque fort d’y passer la soirée !
 
Parmi les dates à retenir :
  • À Villequier/Rives-en-Seine les 28 juillet et 25 août prochains de 18h à 23h, une trentaine d’exposants viendra occuper les pavés de la rue Binet avec animation de la soirée (groupe de musique, présence d’un caricaturiste le 28 juillet, feu d’artifice le 25 août).
  • À Bolbec les 4 août et 1er septembre, de 17h à 22h, les exposants s’installeront dans le centre-ville.
  • À Goderville, les jeudis 27 juillet et 31 août, les marchés nocturnes regrouperont près de 150 exposants dans le centre-bourg à partir de 17h et proposeront cette année des animations.
  • À Allouville-Bellefosse, le marché de nuit réunira quelque 70 exposants locaux le 11 août, de 17h à minuit, autour de la mairie et de l’école dans une ambiance de musique brésilienne.
  • À Jumièges, le 19 août, la place Martin du Gard au pied de l’abbaye abritera une bonne trentaine d’exposants de 14h jusqu’à 22h au son d’une fanfare.
  • Sur le littoral, près d’une centaine d’artisans d’art et de producteurs fermiers se retrouveront dans le centre de Veules-les-Roses de 17h à minuit le 10 août prochain. 
  • À Dieppe, deux marchés de nuit se tiendront les 29 juillet et 5 août de 17h à 23h avec une centaine d’exposants présents sur le quai Henri IV.
  • À Fécamp, des marchés artisanaux nocturnes sont programmés tous les mercredis de l’été jusqu’au 30 août, de 17h à 23 h, quai de la Vicomté.
  • Enfin, autour du Havre, un marché nocturne avec soirée guinguette est prévu le 22 juillet, de 18h à minuit, à Gonneville-la-Mallet.