Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Clap de fin pour le conseil des collégiens

Publié : Il y a 25 jours
©Julien Paquin
Ce mercredi 11 juin, près de 70 jeunes élus du conseil départemental des collégiens ont été accueillis à la base de loisirs de Jumièges - Le Mesnil afin de célébrer de manière conviviale et sportive la fin de leur mandat.

Avec son lac, ses grandes étendues verdoyantes et ses nombreuses aires de jeux, la base de loisirs de Jumièges - Le Mesnil est un lieu familier pour les membres du conseil départemental des collégiens.  Près de 20 mois après y avoir passé une journée d’intégration précédant leur prise officielle de fonction, les voici de retour pour clôturer leur mandat.

Sous l’œil bienveillant de Ludovic Léger et de Marlène Kozia, qui encadrent et accompagnent les jeunes élus depuis le début de leur investiture, et en présence de Séverine Gest, vice-présidente du Département en charge de la Jeunesse et des Sports, les membres des quatre commissions thématiques ont pris tour à tour la parole afin de faire le bilan des projets et actions menés lors du mandat. Reportages, courts métrages et capsules vidéo co-réalisés par les élus en herbe ont illustré de manière dynamique les témoignages et retours d’expérience.

Sohane Zamri, membre de la commission sports et loisirs, est heureuse et fière d’avoir participé à cette expérience citoyenne : « Grâce au conseil des collégiens, j’ai eu la possibilité de venir en aide à un club de basket au Liban en participant à l’organisation d’actions solidaires. Avec l’argent récolté, le club d’Anibal pourra s’acheter des ballons, des plots ou des chasubles. Ça fait chaud au cœur de savoir que tout le travail réalisé va permettre de donner le sourire à des jeunes qui ont une vie moins facile que la nôtre ».

Un enthousiasme et une volonté de s’investir dans une démarche participative dont Isabelle Motte, médecin gynécologue dans un centre de santé sexuelle départemental, peut témoigner : « J’ai travaillé avec les membres de la commission solidarité et santé à la réalisation d’un court métrage sur le thème de la précarité menstruelle. J’ai été agréablement surprise par leur sérieux, leur implication et leur capacité à parler librement d’un sujet qui est encore un peu tabou, que ce soit chez les jeunes filles ou les jeunes garçons ».

Après un déjeuner bien mérité au self restaurant de la base de loisirs, les collégiens ont pu se défouler physiquement en participant aux « écolympiades », des activités sportives et éco-citoyennes organisées de main de maître par les membres de la commission environnement et développement durable. En pratiquant de l’escalade, du tir à l’arc ou encore un parcours d’obstacles, les jeunes élus ont terminé la journée fatigués, mais avec le sentiment du devoir accompli.